Magazine Beaux Arts

Y retourner (Philippe Gronon)

Publié le 12 mai 2012 par Marc Lenot

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir, à Dijon, les expositions de Philippe Gronon au Musée des Beaux-Arts et au Musée Magnin (jusqu'au 21 mai) où l'artiste présente ses photographies d'envers de tableaux, et j'ai donc choisi, à la place, de publier ce texte très personnel écrit par une Dijonnaise qui, sur son blog Rose Chiffon, parle éloquemment d'habits, d'art et de langage, et qui dit aimer beaucoup regarder ce qui ne se voit pas :

"T’as mis ton t-shirt à l’envers. Levée de bras – piliers debout dans la salle blanche, inspiration, ouverture du regard, entrée.
Le Titien, Portrait d’homme. De dos on a toujours l’air plus costaud, c’est un fait. Croix de bois solide en ossature de la toile brute, épaisse, voilà qui pose son homme. Le gardien assis tout à côté touche son téléphone portable la tête baissée, vérification, sa chemise est dans le bon sens. On peut continuer.

Y retourner (Philippe Gronon)

Philippe Gronon, vue d'exposition, Hains, Indiana, Chagall

Sous Sans titre de Hains (on dit sous ou derrière ? c’est quoi le plus correct ?), pas de croix mais des coulures orientées de sorte qu’on voit bien que le tableau a été tourné dans plusieurs sens par le peintre avant que ça sèche.
Robert Indiana, Love, autre croix, plus grande, celle-ci serait visiblement faite pour deux, avec de la place entre les lignes.
Aussi c’est derrière le Croix de Dolla que celle-ci est la plus sensible : quatre pièces de toile cousues, rappondues au centre, à la machine.

Y retourner (Philippe Gronon)

Ph. Gronon, Nymphéas (Monet), détail

Quart de tour arrondi sur soi. Les Nymphéas de Monet tournent le dos, délicats, c’est à peine si on en devine le parfum lumineux sous le Bon légèrement tremblé au crayon. La surface un peu gondolée du carton.
Fernand Léger, Les toits de Paris. Difficile de dire l’effet produit par le derrière projeté de Paris vu d’en face par le dessus. La pluie de la plaque de verre rend la lecture ondulée. Des rigoles.

6 lignes au hasard par François Morellet et bien au hasard, allons, au hasard ?

Je suis comme ça. Ou j'oublie tout de suite ou je n'oublie jamais.
Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.
Alors fous-moi la paix avec tes paysages !
Parle-moi du sous-sol !

Y retourner (Philippe Gronon)

Ph. Gronon, Tête de jeune fille (Picasso), détail

En attendant, essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire.
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett – En attendant Godot)

Pablo Picasso. Tête de jeune fille.
TOI-MÊME.
Non mais, cette violence, a-t-on déjà vu cela, la peinture qui traverse la toile.
Et les nœuds dans les cheveux.
Il faut voir ça.

Y retourner (Philippe Gronon)

Philippe Gronon, Amour propulsateur (Brauner)

Derrière Amour propulsateur de Brauner, c’est écrit AMOUR PROPULSATEUR. C’est retenu par des attaches partout, pourtant. Malin : on voit tout de suite d’où viennent les lignes de pêche de ce beau poisson. Un filet dématérialisé, voilà qui est fort.
Le Nu jaune de Sonia Delaunay est un format paysage large comme une longueur de nu, c’est une femme, le chat noir sur fond jaune de l’étiquette de transport en atteste - s’il le faut. Jamais vu ce tableau. Il est superbe.

Y retourner (Philippe Gronon)

Philippe Gronon, Old Master, Séance Galerie J (Niki de Saint-Phalle)

Zone de chasse aux abords de Old master, Séance Galerie J de Niki de Saint Phalle, panneau de bois criblé d’impacts de balles, ça saigne à travers, du sang d’encre, inscription TIR sous le porte-manteau en fil de fer ou comment se faire tailler un costard en planche sans délai.

Mais avant de mourir, attends, regarde.

Y retourner (Philippe Gronon)

Philippe Gronon, vue d'exposition, L'Origine du Monde (Courbet)

Y retourner (Philippe Gronon)

Ph. Gronon, L'Origine du Monde (Courbet), détail

Gustave Courbet, L’Origine du monde.
The métaphore de l’indicible.
Humidité toute relative, oui.
Un double-fond comme protection physique. Arrière. D’ailleurs qui parmi nous oserait une main aux fesses. Qui oserait traverser ce matelas.

Y retourner (Philippe Gronon)

Ph. Gronon, L'Origine du Monde (Courbet), détail

Posée le :
Alors bien sûr, Lacan l’avait déjà fait.
Mais c’était avant le 8 février 2011.
Retournée. C’est exactement ça."

Photos prises par 'Rose Chiffon'. Philippe Gronon étant représenté par l'ADAGP, les reproductions de ses oeuvres seront ôtées du blog au bout d'un mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte