Magazine Culture

Matador – Spooks [EP]

Publié le 12 mai 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Matador – Spooks [EP]

Le connaisseur de musique électronique de qualité et notamment de Minimal/Techno se doit de connaître le label M_nus. Ce label berlinois fondé par le canadien et père de la minimal Richie Hawtin a toujours su nous montrer en long et en large les facettes les plus intéressantes du monde de l’électro. En effet, on est non seulement impressionné par le nombre d’artistes fantastiques ayant pu signer des releases sur ce label mais également par la connexion que ce même label a avec le monde de l’art graphique et visuel. Le travail de Ali Demirel sur les clips ou les visuels des DJ Set/Live des artistes de M_nus a toujours été fortement salué par sa qualité et son psychédélisme grandiose. Par ailleurs, les nombreuses collaborations de Richie Hawtin avec son frère Matthew (peintre minimaliste)  ou encore avec Raf Simons dans le cadre de la joaillerie prouvent l’amplitude du champ d’action du label.

Suite à cette courte introduction, il est tant d’énoncer la raison pour laquelle cette article est rédigé et mérite sa part d’attention. Depuis la création du label M_nus en 1998 Richie Hawtin a montré à maintes reprises qu’il avait plus d’un tour dans son sac et des artistes parmi lesquels Marc Houle, Magda, Barem, Gaiser ou Loco Dice pourraient en témoigner. Richie avec Matador a été piocher dans son autre label Plus 8 qu’il a co-fondé avec John Acquaviva. Matador l’Irlandais a durant ces quatre dernières années produit un son techno très à sa sauce en faisant trembler les clubs européens. Après quelques releases signées sur Plus 8 en 2010, la consécration se fait sentir pour Gavin Lynch lorsqu’il signe son premier mais pourtant monstrueux EP Kingswing sur M_nus fin 2011. On se souviendra tout particulièrement du track Mambo pouvant à lui seul créer un retournement de situation intersidéral tant ses sonorités dégagent un contraste alliant brutalité et finesse.

Mambo by Matador :

Avec Spooks, Matador franchit un nouveau pallier et nous délivre 5 track atteignant un niveau si conséquent de démence et de justesse qu’on pourrait presque prendre l’Irlandais pour un pionnier de la Techno. Le titre fantastique reste Klay qui avec ses synthés rappelant l’Egypte Antique nous délivre un plein d’euphorie. Un gros plein d’énergie et de souvenirs de ces festivals qui ont endiablé nos nuits. Ce genre d’endroit où nos jambes sont plus sollicitées que nos cerveaux.

Klay by Matador

Matador signe un EP révolutionnaire pour le label M_nus et apporte une touche très Techno qu’il manquait un peu au label ces derniers temps. Joop Junior, Justin James et SRA les nouvelles têtes du label ont dans le même esprit apporté une certaine fraîcheur à l’entité berlinoise. M_nus reste là intemporelle et toujours plein de ressources. Un exemple de qualité et de business plan à suivre…

Hipster Panic by Joop Junior :

NOTE : 

Matador – Spooks [EP]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine