Magazine Cinéma

Les Autres

Publié le 12 mai 2012 par Olivier Walmacq

autres

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2001
durée: 1h45

l'histoire: En 1945, dans une immense demeure isolée, située sur l'île de Jersey, vivent Grace et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère qui passe son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Très vite, des événements bizarres se produisent...

la critique d'Alice In Oliver:

Certes, Les Autres, réalisé par Alejandro Amenabar, ne date que de 2001 (en même temps, le film a aujourd'hui plus de 10 ans).
Mais il peut déjà se targuer d'appartenir aux films cultes et constitue l'un des meilleurs longs-métrages horrifiques de ces dix dernières années.
A tel point qu'on peut le considérer comme un petit classique du cinéma.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Les Autres recevra plusieurs prix: meilleur film d'horreur de l'année 2001, meilleure actrice pour Nicole Kidman, meilleur second rôle féminin pour Fionnula Flanagan, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son et meilleure photographie. La mort reste une thématique très présente dans la filmographie d'Alejandro Amenabar. Que ce soit Tesis ou encore Mar Adentro, pour ne citer que ces deux-là, la mort, le deuil et leur acceptation font partie des obsessions du réalisateur, poursuivant inlassablement les protagonistes de ses films.

autres1

Les Autres ne fait donc pas exception. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, il est nécessaire de rappeler l'histoire.
Attention, SPOILERS ! En 1945, Grace (Nicole Kidman) vit avec ses deux enfants, Anne et Nicholas, dans une demeure isolée.
Ses deux marmots sont atteints d'un mal incurable qui les oblige à vivre à l'abri du soleil. Un jour, trois personnes, Monsieur Tuttle, Madame Mills et Lydia frappent à leur porte. Ces trois curieux personnages sont les anciens domestiques de la maison.

Ils viennent réclamer du travail. Leur arrivée coïncide également avec l'apparition d'étranges phénomènes dans la maison.
Des bruits bizarres se font entendre et Grace commence à avoir des doutes sur la présence d'étrangers dans la vaste demeure.
Rassurez-vous, je n'en dirai pas davantage sur les suites de l'histoire.

autres 0

Pour l'anecdote, Alakina Mann et James Bentley, qui jouent respectivement Anne et Nicholas, devront se préparer psychologiquement pour leur rôle, en évitant le soleil et utilisant beaucoup de protection solaire.
A partir de ces différents éléments, Alejandro Amenabar signe un huis clos paranoïaque, dont le style n'est pas sans rappeler celui de Roman Polanski avec Répulsion et Le Locataire.

Par là, comprenez que Les Autres est un film d'épouvante austère, qui joue sur nos croyances et notre propre acceptation de la mort.
Alejandro Amenabar signe un long-métrage intelligent, qui repose en grande partie sur le twist final. Impossible de savoir à l'avance de quoi il en retourne.
Toujours est-il que la révélation ultime est particulièrement habile et vient saisir le spectateur à la gorge.

autres

Ensuite, le film peut s'appuyer sur des décors à la fois magnifiques, baroques, romanesques et mélancoliques, annonçant la tragédie à venir.
Les thématiques de la mort, du deuil et de leur acceptation sont renforcées par des principes religieux remis en cause par le cinéaste.
Encore une fois, le réalisateur joue sur nos croyances profondes et cherche à brouiller les pistes, mais sans jamais perdre de vue son scénario et ses personnages.
Enfin, Les Autres reste un film d'épouvante particulièrement effrayant. Bref, un excellent film d'horreur, le genre de long-métrage qui marque durablement les esprits.

Note: 17.5/20

 
Les Autres Bande Annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines