Magazine Côté Femmes

Thon albacore mi-cuit en croûte de graines

Par Bboizard
On entend souvent parler maintenant sur les radios ou à la télé des risques de voir disparaitre totalement certaines espèces de poissons surpêchés.
J'avais notamment entendu parlé du thon et donc par curiosité et intérêt pour l'avenir de la planète, j'ai cherché à en savoir plus !
Pour le thon, c'est en fait la variété rouge, qui est en voie de disparition, celle qui est particulièrement appréciée des Japonais.
On retrouve la liste de tous ces poissons très menacés ici. Allez vite voir avant qu'il ne soit trop tard !
Le thon albacore fait partie lui de la catégorie "à problème", dont il ne faut pas abuser.
On ne le trouve en général pas au rayon frais, car pêché dans l'Océan Indien. C'est donc sous sa forme surgelée ou en boîte qu'on le consomme habituellement.
Picard précise sur l'emballage : "Espèce Thunnus albacares . Il s'agit d'une espèce de thon assez abondante, qui est, pour ce produit, pêchée dans l'Océan Indien, au large du Yémen par de petits bateaux côtiers qui partent en mer une demi-journée."
Je ne sais pas comment interpréter "assez abondante"
Et c'est une recette de ce même Picard que j'ai testée l'autre soir :
Thon albacore mi-cuit en croûte de graines
Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 steaks de thon Albacore surgelés,
  • 50 g de farine,
  • 1 œuf,
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame,
  • 2 cuil. à soupe de graines de pavot,
  • 1 cuil. à soupe de graines de coriandre,
  • 1 cuil. à café de graines de cumin,
  • 1 cuil. à soupe d'huile de sésame,
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja,
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron vert,
  • de l'huile de tournesol

Décongelez d'abord les steaks au micro-ondes (position décongélation). Le temps depend de votre appareil (pour moi, c'est environ 6 minutes avec retournement à mi-temps).
Concassez les graines de coriandre. Dans une assiette, versez la farine, dans une autre cassez et battez l'œuf et versez toutes les graines dans la troisième.
Passez successivement les steaks de thon dans la farine, l'œuf, puis dans le mélange de graines. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une grande poêle et faites dorer les portions 1 minutes 30 sur chaque face à feu vif. Retirez-les et coupez-les en lamelles de 2 cm d'épaisseur.
Déposez-les dans les assiettes. Déglacez la poêle avec la sauce de soja, l'huile de sésame et le citron vert. Arrosez les lamelles du mélange.

A servir avec un riz blanc ou sur une salade de mesclun.

TIPS : J'apprécie particulièrement le croquant des graines sous la dent. Attention à ne pas trop le faire cuire. l'intérieur doit rester moelleux et à peine cuit. Nous l'avons dégusté tiède sur une salade. Idéal pour le repas du soir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bboizard 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte