Magazine Culture

La composition dans la musique arabo-orientale : Mohamed Almouji

Publié le 12 mai 2012 par Bakrim76

mmm11

La composition des musiques et des chants chez les Orientaux dépasse la science . Ce n'est pas un domaine d'explication même chez les maîtres des chants et les compositeurs .

 La réponse reste toujours abstraite, sans aucun détail . Car composer, en  musique, c'est comme rêver . On ne peut pas commander nos rêves mais on peut les espérer d'une façon ou d'une autre.

La composition se trouve dans la mémoire des compositeurs plus que dans les lignes d'une page , comme c'est le cas chez les Occidentaux . On compose sans avoir le rêne ni sa commande . C'est un air qui arrive quand il le décide lui -même . L' expérience des centaines d'expériences des ancêtres . Un grand livre d'histoire des compositeurs et des musiciens .Une mémoire commune qu'on entraîne malgré nous ,  inconsciemment .

  La composition est un don des lettres et l'air de l'instrument . Un lien entre la poésie et le son des gammes . Un ensemble qui se lie l'un à l'autre comme les mailles du filet .

 Le compositeur est comme une abeille qui rôde entre les fleurs et qui ramasse de chacune sa matière première . Un artisanat naturel et un don interieur .

 La composition chez les Orientaux est comme les révélations des prophéties . Une force extérieure qui  ne peuvent pas s'expliquer . Peut-être qu' elle est d'origine naturelle quelle que soit la nature intérieure de l'homme ou extérieure , mais ça reste une force que l'homme ne peut pas contrôler lui-même . Comme les mouvements incontrôlables dans le corps humain , comme le coeur ou la respiration .

   Il y en qui comparent la composition comme un moment de folie . Des visiteurs diaboliques ou des Djinns qui viennent le voir la nuit et qui lui révéle des chants . Un rêve comme une réalité .
Des sons qu' ils entendent et qui sont ceux d'un chat ou d'un animal . C'est un moment , si on l'appelle pas historique , c'est un moment où le compositeur ou le poète est hors de lui-même.

   Une composition est un être qui nait d'une céelule et qui se multiplie pour créer un corps et faire des formes qui se touchent et se voient , comme un être animal ou végétal . Une création abstarite de la nature  .

  Une force naturelle mais qui n'est pas  permise à tout le monde . Une force intérieure qui n'est pas  commune chez les hommes . Un choix de la nature .

  Mohamed Almouji est l'un de ces doués de la composition .Les sons et les gammes filent entre ses doigts comme de l'eau qui jaillit de la terre avec une force et une simplicité comme un pouvoir magique . Quand il présente ses compositions , c'est comme s'il présentait plusieurs compositions simultanément  , pour une seule chanson . Il progresse dans la chanson à chaque mouvement et multiple les airs . La composition, chez lui, ne finira jamais, même après sa fin naturelle . Ue mouvement , un son , une phrase, un rythme, un toucher de plectre ... peut donner une autre signification à la composition .

  Il ne connait pas l'arrêt, il est toujours en mouvement avec ses compositions , comme si elles sont des vies qui progressent dans l'histoire et deviennent de plus en plus mûres, sans fin .

   Quand Mohamed Almouji répète même plusieurs fois la même phrase, on sent qu' elle n'est pas la même , que c'est une nouvelle avec les retouches . On sent que les chants se composent à chaque fois qu' il prend son intrument dans les mains . C' est un océan de gammes choisies qui seront en harmonie avec le souffle des vents qui permettent aux homme de surfer sur un air éternel de joie et de plénitude .

   La force chez Mohamed Almouji est dans l'harmonie de sa voix et la douceur de ses mains . On est étonné de ce qui sort de la mémoire d'un homme . La musique chez Mohamed Almouji est toujours surprenante et inattendue.

   Je vous laisse visualiser mes idées sur le son et les rythmes de Mohamed Almouji avec ses vidéos .

   Bonne réception et bonne écoute .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France- Safi, Maroc

mmm111


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog