Magazine Bourse

Emerson Electric (NYSE:EMR)

Publié le 13 mai 2012 par Chroom

Emerson Electric

Emerson Electric Company est une multinationale fondée en 1890 et basée à Ferguson, Missouri, aux États-Unis. Présente dans le classement Fortune 500, cette société fournit un large panel de services d’ingénierie aux industriels et commerciaux. En 2010, Emerson rassemble 127’700 employés dans les 150 pays où la société est présente. Comme beaucoup de titres de mon portfolio, Emerson est une force tranquille, qui sait générer du cash de manière régulière en se moquant presque outrageusement des soubresauts de l’économie.

Emerson est diversifiée avec les plus de 60 entreprises, avec une présence largement internationale, en particulier dans les marchés émergents asiatiques. L’entreprise est en concurrence avec General Electric Company (GE) dans les équipements industriels et de fournitures de soins de santé, et avec Caterpillar (CAT) et ABB (ABB) dans le matériel  d’équipement lourd, les mines et l’agriculture.

Emerson Electric a ainsi réalisé la prouesse d’augmenter son dividende durant 55 années  consécutives! Malgré ces augmentations successives, le taux de distribution reste très intéressant, avec 48.85%, ce qui laisse une bonne marge à EMR pour continuer à augmenter son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile. Nous l’avons dit, Emerson est une force tranquille, cela se reflète également à travers une progression certes constante mais relativement modeste de ses distributions (6.32% par an). Le rendement moyen quant à lui est bon avec 3.07%.

Emerson est légèrement plus volatil que la moyenne de mon portfolio, à 15.87%. Le bêta indique, avec 1.20, que EMR est sensible aux variations du marché. Le titre a affiché une progression régulière depuis 30 ans, parvenant même à afficher des gains très intéressants durant la ‘décennie perdue’ 2000-2010. Le dernier marché baissier a très lourdement et injustement pesé sur EMR, qui s’est formidablement redressé par la suite. Les fins limiers qui en ont acheté en 2009 ont réalisé ainsi une excellente opération.

Chart for Emerson Electric Co. (EMR)

Emerson est fortement tributaire des marchés étrangers et des variations du dollarUn peu plus de 50% de toutes les ventes d’Emerson sont ainsi menées hors Etats-Unis. Une chute de la valeur du billet vert et la hausse relative des autres devises stimule considérablement les exportations de EMR.  Le $risk de -0.19 indique qu’une baisse du dollar par rapport au franc suisse s’accompagne d’ordinaire par une hausse  de la valeur du titre en CHF.

EMR vs USD/CHF

Emerson possède d’excellentes qualités pour un payeur de dividendes. Mis à part une volatilité un peu élevée, son seul gros défaut se site au niveau de la croissance des distributions qui se révèle actuellement un brin soporifique. Pour cette raison, je préfère pour l’instant surveiller le titre de près, en vue pourquoi pas de l’acheter plus tard, si les conditions sont réunies.

Sources : Wikipedia, Wikinvest, Yahoo Finance, Swissquote, dividendes.ch


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog