Magazine Culture

Nous sommes tous mahrébins!

Publié le 13 mai 2012 par Orlandoderudder

Plutôt que de ressasser les origines diverses du peuple français, de redire qu'un français sur quatre a un ancêtre étranger (mais généralement chrétien de culture) en croyant que l'ethnicisme peut justifier quoi que ce soit, il convient d'en venir au réel efficace. Ca change du gargarisme auto-satisfait!
Même les pouacres hideux du FN mangent du couscous! nous aimons souvent les gâteaux de ramadan tout poisseux de miel... nous ne crachons pas sur le thé à la menthe et la chicha est à la mode. Partout, nous constatons les pratiques et références au monde de l'Afrique du nord. voire du monde arabe: nous connaissons mieux les 1991 nuits que le kalevala norvégien... Et bien peu d'entre nous ont dégusté du chlodnik polonais (j'adore ) ou sa version lituanienne le saltibaiciai...
Nous connaissons fort peu de choses du monde européen. Nous ne connaissons pas les chanteurs de variétés slovènes ou bulgares. Mais, par le rap et le rai, les musiques maghrébines viennent à nous. notre langue adopte des mots arabes comme elle l'a fait depuis toujours ou presque, tous azimuts, de a à z, d'amiral à zob. 
Bref, la culture qui nous est la plus proche, celle qui nous imprègne le plus, ceci pur des raisons historiques douloureuses, entre autres et bien la culture du Maghreb, si quotidienne, si familière... si tendre parfois. Ceci depuis des siècles!
Le jeu d'échec offert par Haroun al Rachid à Charlemagne existe encore, il se trouverait au musée des Monnaies, Médailles et Antiques (je l'ai lu, mais pas vérifié). 
L'importance de cette culture est fondamentale et fait partie de nos racines de même que les enfants d'immigrés sont aussi français que nous. Nous partageons les mêmes cultures qui deviennent la même culture, n'en déplaise aux incultes racistes! il est toujours très amusant, comme ça m'est arrivé souvent, de voir un moindre vulgaire du FN se régaler d'un tajine dans un restaurant tunisien, spectacle dont je ne me lasse pas! une fois repu, ce sale type proférera en rotant des propos racistes infâmes: c'est assez rigolo!
Hé lui, ce mélange culturelle est un FAIT: les groins putride de la drwatt fétide n'y peuvent rien!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines