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MyMajorcompany entame sa mutation en suivant l’exemple de Kickstarter

Publié le 13 mai 2012 par Monartiste

Bonjour,

Coup de théâtre chez les labels participatifs, le leader Mymajorcompany change totalement son modèle et évolue vers un modèle de type Kickstarter. C’est à dire que le site devient à partir du 15 mai, une plateforme d’intermédiation entre les artistes et les potentiels contributeurs et non plus un label faisant appel aux internautes pour participer au financement de l’album de l’artiste de leur choix et à cette occasion devenir son coproducteur.

Même si je suis depuis longtemps convaincu que le meilleur modèle, offrant le plus de perspectives pour la création,  est celui développé entre autres par Kickstarter et notamment porté en France par Ulule, Kiss Kiss Bank Bank et Mutuzz  ( j’ai expliqué ce choix dans cet article Kickstarter 1 Mymajorcompany 0 qui date déjà un peu ), c’est un changement de stratégie surprenant.

Il est évident que la réussite de Kickstarter outre atlantique donne envie, mais le marché français est déjà bien encombré et occupé par des plateformes bien implantées. Il y avait sans nul doutes d’autres pistes à explorer ( comme réduire le nombre d’artistes présentés sur la plateforme, baisser le seuil de financement 100 000 €, ou encore s’orienter vers le développement de concerts participatifs )…

D’autant que ce bouleversement ne se fait pas sans heurts et rejet de la part de certains membres du site (je vous laisse lire les commentaires laissés lors de l’annonce de ce changement). Il aurait sans nul doute était bon d’expliquer ce revirement et de faire preuve de plus de pédagogie.

Je leur souhaite tout de même bonne continuation, ainsi qu’aux artistes évidemment.

Enjoy


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