Magazine Culture

Rencontre avec Françoise Bourdon et « Les bateliers du Rhône », paru aux Presses de la cité

Publié le 13 mai 2012 par Dominique_lin

bateliers-RhoneRencontrer Françoise Bourdon, c'est aussi découvrir tout un pan de l'histoire de notre région. À la question sur tant de précisions, de richesse historique et culturelle dans ses romans, elle répond : « N'étant pas d'ici, je me dois de ne pas raconter n'importe quoi au lecteur ». Au bout du compte, c'est elle qui en sait le plus sur la Provence que la majorité de l'assemblée.

Son dernier roman, « Les bateliers du Rhône » paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France traverse le XIXe pour terminer au XXe siècle. Il commence dans l'atmosphère haute en couleurs et caractère des bateliers, nous transporte au bagne de Toulon, nous fait revenir à Caderousse, puis à Châteauneuf du Pape en passant par Orange et Avignon. Nous vivrons la colère du Rhône, les crues de Caderousse, la longue marche des forçats de Paris à Toulon, la sueur du travail de la vigne, le découragement dû au phylloxéra, la pénibilité des travaux de basse condition, les commérages des lavandières, mais aussi l'amour, la haine, la peur, le remord, la colère… une large palette de nos sentiments.

Bourdon-Niederh.jpg

Chaque grande partie du livre est richement documentée, nous faisant découvrir des univers jusqu'alors inconnus. Il en va tant de l'aspect traditionnel des métiers, de recettes de cuisine — Françoise avoue être une épicurienne — que du comportement humain.

Nous étions une trentaine de personnes à partager, commenter, donner son sentiment. La moitié de l'assistance avait déjà lu et apprécié « Bateliers du Rhône ». L'autre moitié n'a pas attendu pour acquérir le roman et demander une dédicace à Françoise, dédicace toujours accompagnée d'un moment de partage. Pendant ce temps, les autres ont dégusté quelques vins de la cave des Coteaux de Visan.

Cette rencontre à la librairie Elan Sud était, une fois de plus, placée sous le signe de la simplicité, du partage et de la convivialté. Un grand merci à Françoise Bourdon pour cet agréable moment.

Bourdon assemblee

Le livre est disponible à la librairie Elan Sud, 233 rue de Rome à Orange. Pour les expéditions, nous contacter à libraire@elansud.fr

Pour les commandes arrivant dans les prochains jours, nous pourrons faire dédicacer le livre par Françoise, car nous la rencontrons souvent sur les salons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine