Magazine Bd

Remise du Grand Prix de la Critique 2008

Par Manuel Picaud

Miriam Katin, Pascal Rabaté, Jean-Christophe Ogier, Anne de Cazanove
photo © Manuel F. Picaud – auracan.com
A l'issue d'un processus de sélection qui s'étale sur toute l'année, les membres de l'ACBD avaient choisi parmi 5 titres finalistes du Grand Prix de la Critique. La lauréate 2008 avait été annoncée la veille de l'ouverture du Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême.
C'est au Salon du Livre, aux couleurs d'Israël, que le Grand Prix de la Critique a été remis à Miriam Katin. L'auteur, aujourd'hui New-Yorkaise, a passé une trentaine d'années en Israël après avoir dû quitter son pays de naissance, la Hongrie.
Tradition oblige, Pascal Rabaté, le lauréat précédent
, lui a remis solennellement un cadeau, la 1ère planche de son précédent album, en présence du président de l'ACBD, Jean-Christophe Ogier, et d'une forte délégation de l'ACBD.

Le 1er album de Miriam Katin, 66 ans, est intitulé Seules contre tous et paru aux éditions du Seuil dans un format inhabituel. L'ouvrage autobiographique très émouvant, sans sensiblerie inutile, traite du parcours d'une famille juive en 1944 en Hongrie. J'aurai l'occasion de revenir sur l'auteur, son album et ses projets prochainement dans le cadre d'un article pour AURACAN.COM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines