Magazine Culture

Le premier avion – L’Eole de Clément Ader

Par Lesarchivesbleues @archivesbleues
Clément Ader

Clément Ader

Clément Ader est un ingénieur Francais né le 2 Avril 1841 à Muret et mort le 3 mars 1925 à Toulouse. Il est consideré comme le pionner de l’aviation, en faisant voler le premier appareil motorisé volant en 1890 baptisé “l’Eole”.

L’Eole, surnommé « l’Avion » est le premier prototype d’avion (terme qui n’existé pas encore à cette époque, créé spécialement pour L’Eole) de Clément Ader, inspiré de la morphologie des chauve-souris. L’Eole réalisa ses premiers essais le 9 octbore 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers. L’appareil réussi à s’envoler à 20cm du sol sur une distance de environ 50 mètres.

L'Eole de Clément Ader

L’Eole de Clément Ader

Lors du premier essai de l’Eole, il n’y avait aucun témoin autres que des employés de Clément Ader créant une polémique sur la véracité de ce vol. Mais l’armée, interressée par le projet demanda à voir l’appareil en fonctionnement en septembre 1891. Très impressionnée, l’armée commanda un appareil plus puissant, deuxième prototype de Clément Ader, “Avion 2″ ou “Zéphir”.

L'Eole de Clément Ader à une exposition Aéronautique

L’Eole de Clément Ader à une exposition Aéronautique

Schéma de l'Eole

Schéma de l’Eole


Classé dans:Histoire, Invention Tagged: Aéronautique, archives, Aviation, Avion, Clément Ader, Eole, exposition, France, france histoire, histoire, Histoire de France, Histoire de l'aviation, histoire francaise, Inventeur, Invention, l'Eole, prototype, toulouse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesarchivesbleues 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines