Magazine Cinéma

Spirit L'Etalon Des Plaines

Publié le 13 mai 2012 par Olivier Walmacq

Spirit L'Etalon Des Plaines

Genre: l'Ouest vu par un cheval.

Durée: 1h24.

Année: 2002.

L'histoire: Spirit est un cheval mustang, né dans l'ouest des Etats Unis, au temps de la conquête. Alors qu'il est ébloui par une lumière, il se fait capturer par des soldats américains de passage...

La critique de Borat

En 2002 et entre deux Shrek, les studios Dreamworks produisent Spirit, l'étalon des plaines de Kelly Asbury et Lorna Cook.
Un film d'animation où ça parle assez peu. Matt Damon en VO et Damien Boisseau en VF incarnent Spirit, mais l'animal ne parle pas, mais narre l'histoire.
Parti pris assez rare, les studios préférant les animaux parlant. On retrouve également James Cromwell et Daniel Studi.

A noter que, le film fut projeté au Festival de Cannes. Comme La route d'Eldorado, il s'agit d'un des Dreamworks les moins connus, mais ça n'en fait un mauvais film bien au contraire. Comme je vous le disais ci-dessus, il y a peu de dialogues.
Ces derniers sont remplacés par des chansons, interprétés en anglais et en français par Brian Adams. Bon parfois, ça fait guimauve, mais ça va dans l'ensemble.

Spirit est finalement une sorte de western (en même temps, le film se situe dans la conquête de l'ouest), ouù le héros n'est ni un cowboy, ni un indien, mais un cheval.
Un parti pris étonnant, montrant une vision différente de l'ouest. Ainsi, Spirit est assez vite capturé et montre qu'il ne se laisse pas faire.
On relèvera une séquence amusante où on le voit faire voler bon nombre de ses cavaliers.

Mais il est désigné pour être dompté et utilisé. De plus, il est éloigné à chaque fois un peu plus de sa famille. L'animation mélange habilement personnages en 2D et décors en images de synthèse, et est de toute beauté.
Il n'y a qu'à voir la séquence spectaculaire avec le train qui déboule. La poursuite finale est également impressionante.
Je reprocherai pourtant à ce film d'être trop court. 1h24, c'est vraiment trop peu.

Une sorte de western animé passionnant et bien fait.

Note:17/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines