Magazine Cuisine

Crumble aux pommes, rhubarbe et pralines roses

Par Céline
Crumble aux pommes, rhubarbe et pralines roses
Comment un dessert si simple à réaliser peut-il être toujours aussi parfait en toute circonstance ? Tous les parfums de fruits lui vont, même le croustillant de la pâte peut se jouer de toutes sortes de fantaisie. A chaque fois, il y a quelque chose de magique et de terriblement épatant dans le crumble.
J'ai acheté des tiges de rhubarbe qui sont pour moi synonyme de beau temps, de printemps au même titre que les fraises d'ailleurs. Pour les pommes qui vont avec ce crumble, les goldens à la saveur douce contrebalancent bien l'acidité de la rhubarbe. Quant aux pralines, c'est la touche de fantaisie que je me suis accordée. Elles sucrent la pâte et lui donnent encore plus de croquant grâce aux amandes.
Pour le service, vous pouvez proposer ce crumble dans des verres, en disposant au milieu des fruits un peu de crème fraîche - épaisse bien sûr - pour finir par le croustillant. Et puis, si il en reste un peu dans le plat, cela vous donnera l'occasion de le terminer jusqu'à la dernière goutte ni vu, ni connu...
Crumble aux pommes, rhubarbe et pralines rosesPour 6 personnes
Pour les fruits450 g de rhubarbe
2 grosses pommes
85 g de vergeoise
Pour le crumble130 g de farine
100 g de beurre
100 g de pralines roses concassées
1 cuillère à soupe rase de cassonade
Pour le serviceQuelques cuillères de crème fraîche épaisse (facultatif)
Préparation des fruits. 
Laver puis peler les fruits. Détailler les tiges de rhubarbe en tronçons et les pommes en quartier de 3 cm.
Verser les morceaux de rhubarbe dans une sauteuse avec la vergeoise sur feu moyen. Dès que la rhubarbe commence à rendre du jus, ajouter les quartiers de pomme et mélanger le tout. Verser les fruits dans un plat à bords haut.
Préparation du crumble. 
Dans un saladier, mélanger le beurre avec la farine du bout des doigts. Ajouter les pralines roses. Mélanger et répartir ce mélange sur les fruits.
Cuisson et service. 
Enfourner le plat dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson, parsemer la cassonade. Terminer la cuisson. Sortir le plat du four et laisser tiédir. Servir accompagné de crème fraîche épaisse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines