Magazine Culture

Usher – Climax

Publié le 14 mai 2012 par Lcassetta

Usher, le célèbre chanteur de R&B à la carrière très… irrégulière, a fourni un effort exceptionnel avec l’aide du célèbre producteur Diplo pour son single Climax, premier extrait de son prochain album Looking 4 Myself. On a droit à l’une des meilleurs chansons radio de ces dernières années, une prouesse colossale. Chronique !

Un peu de contexte. Dans cette scène musicale où le R&B prend une importance capitale, et (re)devient une influence incontournable, ces dernières années ont été chamboulées par une poignée de génies qui ont redonné vie à ce genre et ont posé les bases du Contempary R&B. The Weeknd, Frank Ocean, et beaucoup d’autres ont su exploiter cet univers avec talent et se hisser comme les nouveaux rois (ou princes) du genre. Revenons à Usher : ce dernier a eu ses moments de gloire la dernière décennie où il a su se rendre influent avec beaucoup de tracks tels que Burn. Ce dernier revient alors pour son prochain album, attendu comme le messie pour révolutionner le R&B et imposer un nouveau standard radio. Après beaucoup de très mauvais trucs, davidguetta-inspired, orientés commercial et dancefloor, c’est surprenant d’admettre qu’Usher réalise un exploit.

Image de prévisualisation YouTube

C’est très bien parti avec Climax, qui est sans conteste sa meilleure performance et un coup de génie de la part du chanteur et de son excellent producteur. C’en est presque difficile pour moi mais… je vais être obligé de comparer Climax à The Weeknd. Le même travail très intense et chargé d’émotions sur la voix, la même ambiance prenante et les lyrics très introspectives et torturées.

La première chose qu’on remarque, et la plus appréciable, c’est que le beat est en parfaite adéquation avec le chant magnifique d’Usher. Le beat semble flotter de manière progressive, en suivant avec perfection chaque montée de ton du chanteur, l’accompagnant avec une finesse très subtile et poignante. Il n’y a aucun moment où le beat devient envahissant et excentrique comme sur ses anciennes chansons, c’est totalement le contraire. Avec beaucoup de petits détails très poignants, de la légère distortion à certains moments, au synthé très chill et intense, le beat est l’une des meilleures compositions de Diplo.

Usher parle d’une relation où il a atteint le climax, le point culminant et où la rupture s’impose comme seule solution, et il met en place cette ambiance maximaliste tout en étant fine et torturée. Won’t commit so we choose to run away, do we separate? Don’t wanna give in, so we both gave up. On croit au dilemme, on le vit, grâce au chant superbe d’Usher, parfait. Le falsetto est purement The Weeknd-esque, et les moments d’intensité sont répartis avec une maîtrise totale. Les moments où on aurait tendance à attendre un synthé bien dégueulasse et club-oriented sont remplacés par la profondeur des snares et du synthé de Diplo, et la structure du beat est ce qui rend la performance vocale de Usher époustouflante.

Je sais que c’est étonnant de voir un artiste tel qu’Usher recevoir autant de succès critique, mais c’est largement mérité pour quelqu’un qui réussit à avoir la profondeur et l’efficacité de The Weeknd et qui réussit à faire passer ça en single radiophonique. L’exploit réside surtout dans le fait que cette chanson est susceptible d’avoir beaucoup d’influence sur toute la production post-2010 du R&B contemporain, au niveau mainstream et underground, et Climax est définitivement l’une des meilleures chansons commerciales de cette décennie.

Usher – Climax
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)

Etudiant de 18 ans passionné de musique underground. Je connais la musique comme ma poche et des trucs que même Discogs ignore... Je te fais découvrir les meilleures et les pires sorties, je façonne ton goût. C'est moi qui analyse la musique actuelle et qui vous cultive. Pour vous servir.


Suivre SimohElHammoumi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines