Magazine Culture

Live Report : Metallica – Stade De France – 2012 European Black Album Tour

Publié le 13 mai 2012 par Misterclem

Live Report : Metallica – Stade De France – 2012 European Black Album Tour

1991, sortie du Black Album de Metallica. 30 Millions d’exemplaires vendus. Album d’une génération. Des titres qui marqueront l’histoire de la musique Nothing Else Matters, Enter Sandman…

21 ans aprés les « Four Horsemen » sont dans l’arène du Stade De France pour célébrer les 20 ans de cet album devenu mythique. A vrai dire le groupe en lui-même est mythique.

J’ai moi-même découvert cet album en 94, lors de mon premier voyage aux Etats-Unis. Depuis je n’ai jamais loupé l’actu de groupe. En 2008 j’ai eu l’occasion de faire les 2 concerts de Bercy (The Death Magnetic Tour), deux soirs de suite… Une premiere pour moi du coup lorsque j’ai su qu’ils venaient au Stade De France, j’ai sauté l’occasion pour y retourner.


21h00 :

Le concert s’ouvre sur un classique depuis leur concert S&M à San Francisco à savoir un morceau d’Ennio Moriconne : The Ectasy Of Gold. La tu sens bien que c’est parti pour 2h30 de gros son.

On commence par 5 titres: Hit The Lights, Master Of Puppets, No Remorse, For WhomThe Bells Tolls et enfin Hell And Back.

Aprés cette petite demi-heure, micro pause l’histoire de changer de guitare et voilà le groupe de retour sur scène pour dérouler le Black Album ais Track Listing inversé….

De The Struggle Within à Enter Sandman. Je suis plus qu’agréablement surpris de la qualité du son qu’on nous offre au Stade De France. La majorité du temps est mauvais. De la à dire que les ingés sons font les balances avec des mouffles on est pas trés loin…. Nan là hier soir faut etre honnête le son était bon. J’étais bien placé dans le stade, en tribune de presse il y a bcp moins de monde que dans les tribunes « classiques ». Est-ce du à cela j’en sais rien, je ne suis pas ingé son…. Bref côté son ça va. Côté Set List : çà va, le Black Album est un énorme karaoké même si quelques titres passent moins bien à titre perso j’ai eu du mal à rentrer dans la présentation des titres de manière inversée.

Par contre, il y a quand même quelques petites choses qui ne vont pas…. On passera sur One, sa guitare acoustique posée sur un pied et James qui galère un peu… (ah je précise ttes critiques en retour… je ne suis pas musicien…).

On passera aussi sur la captation vidéo et la réal diffusée dans les écrans géant. Des effets qui n’apportent rien, des split screen avec un côté de l’ecran vide…. Ah ce n’est pas le BluRay de Français pour une nuit réalisé par Don Kent….

Mis à part ces petites critiques, la soirée fut belle, la set list plutôt bonne et une belle ambiance avec un petit vent frais qui nous rappelait qu’il vallait mieux bouger

;-)
))

Les vidéos de ce billet ont été faite avec mon iphone. Désolé donc pour la qualité.

Si vous souhaitez voir quelques photos je vous invite à aller sur le blog de Zégut ! C’est pas ici

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012, çà tourne !

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012. Robert Again.

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012. Vas y Robert !

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012,James On Fire !

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012, suite.

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012. Je mets en ligne en dormant.

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012, bon ok une tite dernière et je vais me coucher.

Metallica, Stade de France, 12 mai 2012.

Et voici la Set List du concert

Metallica Setlist Stade de France, Saint-Denis, France 2012, 2012 European Black Album Tour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterclem 874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines