Magazine Cinéma

Les Lyonnais d'Olivier Marchal (Policier, 2011)

Par Florian @punkonline

les_lyonnais.jpgEdmond Vidal est un des fondateurs du gang des Lyonnais à la fin des années 60, avec son ami d'enfance Serge Suttel. Edmond a raccroché depuis plusieurs années pour se consacrer à sa famille. Mais lorsque Serge est arrêté par la police, il doit intervenir.
Il va mettre en place un commando chargé de récupérer Serge, transféré peu de temps avant à l'hôpital. Cette histoire va replongé Vidal dans son passé alors qu'il avait promis de ne plus recommencer d'actions illicites.
Avec ce nouveau film Marshall prend comme héros non pas un flic entouré de ripoux, mais un grand nom du banditisme. Ce gang des lyonnais, qui a existé entre 1967 et 1977, à la particularité de ne pas avoir de sang sur les mains d'après les braquages qui leur ont été attribués.
Les scénaristes se sont donné beaucoup de liberté dans l'écriture puisque le personnage de Serge n'a jamais existé. De la même façon, Edmond a rejoint le gang après sa création, bien qu'il deviendra plus tard l'un de ses cerveaux. Le récit au présent est donc totalement fictif.
Ce n'est pas le meilleur film d'olivier Marshall, moins noir. Néanmoins, c'est un bon polar avec comme héros un bandit et son code de l'honneur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines