Magazine Cuisine

Beurre de cacahuète maison

Par Zekitchounette @zekitchounette

Le Français aime diversifier sa cuisine. Il aime aussi découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. En allant piocher dans les produits étrangers, nous pouvons changer nos habitudes rapidement.

Aujourd’hui, la plupart des personnes possède au moins un de ces produits : Sauce soja, algue nori pour la confection de makis, curry en tout genre, beurre de cacahuète et j’en passe.

Pour ma part, il m’arrive de vouloir tout simplement manger autre chose à un moment précis. Je possède une belle panoplie d’épices asiatiques, orientales ou indiennes. Les livres ainsi que les produits ne sont pas très difficiles à trouver.

Depuis peu, j’ai découvert le beurre de cacahuète. Comme nos coachs de crossfit en mangent souvent, je me suis décidée à en goûter. J’avais quelques appréhensions. Je pensais que la pâte serait trop sucrée ou trop salée. Je ne voulais pas dépenser mon argent dans un pot que je ne finirai probablement jamais.
A ma grande surprise, j’ai adoré.

Et il n’y a pas que moi. Mon mari aussi semble l’apprécier et avec une cuillère de miel c’est encore mieux d’après lui

;)

Bref, maintenant que nous y avons goûté et que nous aimons, nous souhaitons en racheter. Le problème, les pots les moins chers sont fait à base d’huile de palme… On nous a conseillé d’aller dans des magasins bio, mais notre porte feuille ne nous permet pas d’en manger de grande quantité.

Nous avons donc opté pour la solution suivante : fabriquer notre propre beurre de cacahuète.

La méthode est rapide et efficace. Elle peut être faite à partir de cacahuètes salées ou natures. C’est selon les goûts de chacun.

beurre de cacahuète dans un pot

Temps de préparation : 10 minutes

Liste des ingrédients pour un pot de 250g :

  • 2 paquets de cacahuètes salées ou non
  • 1,5 cs d’huile de tournesol (la plus neutre en goût)

Rincez les cacahuètes pour enlever la plus grosse partie du sel. Mettez les dans la passoire le temps qu’elles sèchent un peu.

séchage de cacahuète

Bien entendu, si vous avez des cacahuètes natures et non salées, il est inutile de faire cette étape

;)

Mettez l’équivalent d’une tasse (ou un mug) dans le mixeur. Si vous avez un grand mixeur, vous pouvez mettre la totalité des cacahuètes.

cacahuetes dans le mixeur

Fermez, mixez par à-coup au début. Cela permet de ne pas faire trop chauffer le mixeur…

Ajoutez un filet d’huile et mixez jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse.

beurre cacahuètes filet d'huile

Réservez dans un bol et recommencez avec l’autre paquet de cacahuètes.

  • Si vous souhaitez avoir une pâte encore plus lisse, remettez la totalité de la pâte dans le mixeur et ajoutez encore un peu d’huile.
  • Si vous souhaitez une pâte salée, garder la moitié d’un paquet de cacahuète non rincé, ou bien ajoutez 1 cc de sel.
  • Si vous souhaitez une pâte sucrée, lavez la totalité des cacahuètes et ajoutez une touche de sucre avec du miel, du sirop d’agave (il faut que se soit liquide ou en poudre).

La vidéo suivante vous résume la marche à suivre

;)

Le pot de 250g vous coûtera 1,20€ en achetant vous même vos cacahuètes au lieu de 3€ ou plus en l’achetant déjà fait dans un magasin bio.

Honnêtement, la méthode est tellement simple et rapide que je n’en achèterai plus. De plus, il est plus facile de contrôler ce que l’on met dedans ainsi que la texture finale. Si vous préférez un peu plus crunchy, ne mixez pas trop longtemps. Si vous souhaitez une pâte bien lisse, il faudra être un peu patient…

Et vous, avez vous déjà goûté au beurre de cacahuète ? Comment trouvez vous ce produit ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zekitchounette 5646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines