Magazine Culture

La claque

Par Frédérique Paresseuse

Hhhh laurent binet

Ca ressemble à un livre de mecs : SS flouté en couverture...

Ca parle d'un truc de mecs : l'attentat perpétué contre Heindrich, le "boucher" de Prague...

Et pourtant c'est tout sauf une histoire de mecs.

Avec un brio et une pédagogie sans pareils, Laurent Binet narre dans HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d'Himmler) l'histoire qui le hante depuis des années et qui va bientôt hanter le lecteur : l'attentat contre Heindrich, le "charmant" SS mélomane à l'origine de la solution finale.

L'auteur tisse avec talent cette histoire, amenant progressivement chaque personnage tel un nouveau fil venant enrichir la trame de départ, avec un réel souci de clarté et nous livre un récit d'autant plus passionnant qu'il est réel.

Car ici, tout est archi-documenté (alors, la voiture, elle était noire ou verte ?) l'auteur s'étant lancé un immense défi : dire la vérité rien que la vérite, défi pas évident à relever comme le montrent d'ailleurs ses nombreuses notes persos qui ponctuent le texte.

Bref, ce livre est un chef d'oeuvre aussi bien dans le fond (les pires heures de notre histoire racontées de façon claire et glaçante) que dans la forme (on est à la fois dans le récit et dans la tête de l'auteur...).

Malgré la dureté du sujet, je ne saurais que trop vous le recommander.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédérique Paresseuse 1480 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines