Magazine Culture

Une décennie de Sarkozisme...

Publié le 14 mai 2012 par Alaindependant

La course fut rude ....une décennie de sarkosisme. Il etait moins 2% dimanche 6 mai 20h00 !
La défaite du Sarkozisme est totale mais son onde de choc n'a pas fini de se faire sentir pour tous et pour longtemps.
Une telle implantation dans nos têtes va durer encore longtemps. Il va falloir liquider les affaires en justice et aussi rendre la justice (Tarnac où il faudra bien un non-lieu, Karachi, et autres d'argent sale et de "géopolitique" ...).
Voila dix ans son arrivée en 2002 au début du mandat Chirac et son ministére de l'interieur, jusqu'à son élection en 2007
Notre opposition fut longue avec comme ciment notre culture de la lutte. Je me rappelle le lendemain de son élection: désarroi et tristesse. Nos luttes chaque jour. Les manifs. La bataille du referendum sur la constitution européenne et celle des retraites. Les multiples réunions avec des idées bonnes ou mauvaises.  Nos échecs. Notre opposition résolue qui débouche sur la création du Front de gauche, notre vraie organisation, une organisation pour le combat final du printemps 2012,  puis la victoire du 6 mai car il s'agit d'une vraie victoire populaire.
Victoire partagée avec nos frères grecs dont la victoire est encore plus grande: en 3 mois arriver a dénoncer le processus financier européen grace aux pouvoirs des urnes, un symbole pour les inventeurs de la démocratie. Ce 6 mai restera dans les annales non un grand soir et une aube nouvelle (je suis contre les grands soirs) mais comme un changement qui s'opére petit à petit. Beaucoup d'espoirs seront déçus sans doute mais les germes des possibles sont là: laissons un peu de temps au temps. Cette alternative était nécessaire car des déchirures se laissent voir ces derniers temps des néo-nazis grecs au score de l'extréme droite en France.
P.P


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte