Magazine Culture

La traversée du temps - Yasutaka Tsutsui

Par Emmyne

TTnLa salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kasuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

- Ecole des Loisirs - Neuf -

- Traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier -

La traversée du temps est un roman fantastique à l'écriture et la structure narrative classiques, rythmé par des chapitres courts comme autant d'épisodes mettant en scène des personnages attachants sur une touche d'humour dans un univers proche de son lectorat malgré la dimension science-fiction.

Cette dimension est d'autant plus intéressante qu'il ne s'agit pas d'une histoire de super-héros mais d'un vécu au quotidien. L'héroïne de ce roman vit un décalage temporel qui la renvoie à la journée de la veille en se souvenant des évènements qui sont donc à venir. Même si la réflexion n'est absolument pas approfondie, Kazuko est touchante par son désir de se débarasser de ce " pouvoir ", de retrouver le cours de sa vie.

C'est une histoire, une jolie histoire de voyage dans le temps qui se clôt en romance au doux parfum de lavande, un plaisir de lecture.

Ce roman a inspiré un animé qui a lui-même inspiré un manga ( Kazé éditions ).

TTmanga


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines