Magazine Culture

Origine - Diana Abu Jaber

Par Malaurie @jfbib

 

http://www.sonatine-editions.fr/IMG/artoff67.jpg

Une jeune femme, Léna, travaillant dans le laboratoire municipal de recherche d’empreintes enquête sur des morts subites du nourrisson suspectes. Elle se demande rapidement si ces affaires n’ont pas un lien avec son propre passé. Adoptée très jeune, Léna pense avoir été recueillie et élevée par des singes, suite à un éventuel accident d’avion au cœur d’une forêt tropicale.

Lors de l’enquête, en examinant les enregistrements d’une caméra de surveillance, installée par les parents d’une des victimes, Léna aperçoit une main s’approcher du berceau surmontée d’un pendentif identique au sien, seul souvenir de sa période pré-adoption. L’enquête se réoriente petit à petit autour du passé de la jeune femme.

Malgré une écriture assez simple et classique, parfois inutilement descriptive, le suspense est suffisamment entretenu et préservé pour que le lecteur soit tenu en haleine. La double enquête sur les crimes et sur les origines de Léna constitue un procédé efficace. L’enquête criminelle reste de facture classique : criminel et suspects se trouvant dans l’entourage de la jeune laborantine. Léna est empêtrée dans une vie affective tourmentée et déstabilisante : un ex qui cherche à renouer et une mère adoptive dépressive et mutique quant aux origines de sa fille, malgré le danger qui rôde autour d’elle ! C’est l'enquête personnelle de Léna sur ses propres origines qui apporte au roman une réelle originalité et maintient l’intérêt du lecteur jusqu’au bout.

Elle ne réussira à démêler les fils de ces différentes enquêtes qu’en travaillant avec un commissaire, perturbé par un évènement tragique, mais pas insensible aux charmes de la jeune femme.

Le livre a paru en poche au Points (8,00 €) :

http://www.lecerclepoints.com/images/couvertures/m/9782757821114.jpg
 

Les avis de  Jean-Claude, d' Alain sur Noir c'est Noir, de Pimprenelle dans ses carnets de lecture, celui de Lou sur La place du livre et celui de Joëlle sous le Dolmen.


Origine

Diana Abu Jaber, Soantine éditions, 2010, ISBN : 978-2-35584-037-1 ; 22,00 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malaurie 893 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines