Magazine Cuisine

La cuisson de la pâte polymère : temps de cuisson et température

Par Bijouxsucres

ThermomètreCette semaine sera consacrée à la cuisson de la pâte polymère. Ce sujet sera divisé en 5 volets, abordés tout au long de la semaine, vous pourrez posez toutes les questions que vous voulez en commentaire ou dans le forum. Nous commencerons aujourd’hui par la cuisson et la température :

Quand on parle de pâte Fimo, pâte Sculpey, pâte Cernit, etc…, on parle en fait de pâte polymère. Fimo, Cernit et Sculpey sont des marques.
La pâte polymère, pour garder la forme qu’on lui a choisi, doit être cuite au four pendant un temps et à une température définie, qui varie un peu selon les marques. Voici les informations  sur la cuisson et la température que vous devez savoir concernant 3 marques, la pâte Fimo, la pâte Sculpey et la pâte Cernit :

La pâte Fimo :

Durée de cuisson : de 10 à 30 minutes maximum selon la taille de l’objet. Les objets en pâte fimo peuvent être recuits à l’infini sans dégradation de l’objet. Il ne faut par contre pas les vernir avant la cuisson. 5 minutes suffisent pour la précuisson des canes.
Température de cuisson : 110°C

La pâte Sculpey :

Durée de cuisson : de 10 à 30 minutes maximum selon la taille de l’objet.
Température de cuisson : 130°C

La pâte Cernit :

Durée de cuisson : de 10 à 30 minutes selon la taille de l’objet. La pâte cernit ne se recuit  que 2 ou 3 fois maximum car sinon elle jaunie.
Température de cuisson : 110-130°C

Vous pouvez mélangez les pâte polymères entre elles et les cuire ensemble. Dans ce cas, pour la cuisson, choisissez toujours la plus basse température et le plus petit temps de cuisson des deux marques.

Dans tous les cas, si vous dépassez le temps de cuisson ou si vous ne respectez pas la température, votre création noircira.

Si des informations fournies sur le blog ne sont pas cohérentes avec les informations du fabricants, suivez en priorité les indications du fabricant, car elles sont susceptibles d’évoluer. La pâte polymère peut dégager des gaz toxiques si vous ne suivez pas bien le temps et la température de cuisson. Soyez donc très vigilant et ne laissez jamais un enfant cuir ses éléments en pâte polymère seul.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bijouxsucres 12491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine