Magazine Culture

John Grisham, L'Engrenage

Par Gilles

Quatrième de couverture :

Trois juges, trois anciens notables déchus et vieillissants, enfermés dans la même prison. Ils sont si peu dangereux qu’on ne les surveille presque plus. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier. Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants qui n’ont rien en commun, sauf d’avoir commis la même erreur : répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux se trouve un certain Mr. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé et… fortuné. Mais ce qu’ils ne savent pas – pas encore – c’est que derrière ce mystérieux Mr. Konyers se cache l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des Etats-Unis.

Mon avis :

Sans doute pas le plus grand livre qu’ait écrit Grisham, mais malgré tout le roman se laisse lire avec plaisir et délectation. Les trois juges, même s’ils n’ont pas la moralité la plus reluisante, sont attachants et sympathiques, enfin un peu quand même ! L’histoire, même si elle paraît de prime abord quelque peu rocambolesque, se tient et emprisonne le lecteur dans ses filets, à tel point que l’on a du mal à décrocher du livre sans savoir ce qui va arriver aux trois juges et au fameux Mr. Konyers. On se dit aussi que l’idée de l’auteur, à savoir un président fabriqué de toutes pièces par la CIA n’est peut-être pas si improbable que ça !!! Allez savoir !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines