Magazine Culture

Rita Hey

Publié le 13 mai 2012 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Categories: Chroniques CDs

FOLK - Rita Hey dépoussière et redonne du lustre au blues, à la Country et au folk d'antan. Avec ce deuxième album abouti, l'Indie-Duo de Wintherthur fera du bien à tous ceux qui apprécient les sonorités vintages. Les mélodies, rondes, douces et cotonneuses de Rita Hey, nous entraînent dans une atmosphère intemporelle et mélancolique.

0001596870 Rita Hey
Rita Peter et Tiziano Marinello, auraient tout aussi bien pu venir du sud des Etats-Unis, cela n'aurait sans doute étonné personne. Leur chansons fleurent bon l'époque ou la musique s'apparentait à un vrai travail d’artisan. Comprenez par là, qu'il n'y a pas de samples ni d'effets électroniques dans leur musique ; seulement du talent.  

Lorsqu'elle était petite, Rita Peter, appréciait particulièrement la musique de l'homme en noir. Elle était impressionnée par la manière dont il parvenait à exprimer ses sentiments uniquement avec sa voix et sa guitare.  La collection de disques de ses parents lui a aussi laissé  une  sérieuse empreinte. A cette époque, Léonard Cohen, Bob Dylan ou Tom Waits, n'étaient jamais loin du tourne disque familial. La petite Rita s'en mettait alors plein les oreilles, sans se douter qu'elle allait s'en inspirer, un jour, pour produire ses propres chansons. Finalement, un soir de 2007, elle rencontre par un heureux hasard, le multiple-instrumentiste Tiziano Marinello.
Belle providence, puisque depuis, c'est lui qui accompagne la chanteuse à la guitare, au Dobros, au xylophone, au Rhode ou au Melodica ! Mais le jeune homme n'ayant que deux bras, un band  vient renforcer le duo avec batterie, contrebasse et cœurs. Au final, ils obtiennent un son net et chaud. Chaque instrument et utilisé parcimonieusement pour former un ensemble langoureux.

115679rita Rita Hey

Les chansons de Rita Hey, s'inspirent parfois d’événements du passé, sans pour autant délaisser les sujets actuels et urgents. "Pickin'and Pluckin" nous ramène à l'époque du règne brut qui sévissait dans les champs de coton du Sud des States. "Teenage Bridge" et un chanson touchante. Elle parle d'une mère et d'une sœur qui attendent avec impatience, mais en vain, le retour de l'homme et du père. Si vous aimez les chansons calmes et profondes, ce disque vous séduira certainement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte