Magazine Cuisine

Préparer une bonne crêpe à Paris

Publié le 15 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les cafés, les restaurants et les crêperies de la Ville Lumière offrent cette exquise fine galette farcie de produits du verger, de la ferme ou de la mer. Même si l’idéal est de déguster un de ces magnifiques plats dans leur pays d’origine, en France et, si possible, à Paris, préparer une crêpe est à la portée de tous, même du plus maladroit des cuisiniers. Toutefois, il y a un ustensile spécial pour réaliser cette délicieuse recette française, une large poêle, anti-adhérente et à fond épais dont vous aurez besoin.

preparer <b></div>crepe</b> pariscrepe paris" title="preparer crepe paris" />crepe paris" />

Ingrédients pour préparer des crêpes à la crème de poireaux pour quatre personnes.

Pour la pâte à crêpes

  • Quatre œufs.
  • Une pincée de sel.
  • Poivre selon votre goût.
  • Un verre de farine.
  • Demi verre de lait.
  • Un petit morceau de beurre.

Pour la farce

  • Un petit morceau de beurre.
  • Trois gros poireaux.
  • Deux cuillerées de farine.
  • Un verre de lait.
  • Sel, poivre et noix de muscade râpée.

Préparation de la crêpe.

Dans un bol, battre les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse, saler et poivrer selon votre goût, ajouter le demi verre de lait et battre encore jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Sans cesser de battre, ajouter la farine (un verre) et remuer jusqu’à obtenir une pâte de couleur dorée sans grumeaux et avec la consistance d’une crème légère. Laisser reposer une heure.

Pendant ce temps, préparer la farce. Réaliser une sauce béchamel épaisse. Dans une casserole, chauffer une petite cuillère de beurre à feu doux. Veiller à ce que cela ne mousse pas. Immédiatement, mettre deux cuillerées de farine jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Sur feu doux et dans la même casserole ajouter le verre de lait et remuer jusqu’à ce que le tout épaississe en faisant attention à ce que cela ne colle pas au fond. Quand cela commence à bouillir en faisant comme des volcans, retirer du feu.

Dans une poêle, à feu doux, et avec un peu de beurre, faire revenir les poireaux coupés en dés (que vous avez préalablement lavés, puisque ce légume a souvent de la terre). Veiller à ce qu’ils ne brûlent pas et restent dorés et croquants. Mélanger les poireaux avec la béchamel.

Dans la grande poêle, ronde et anti-adhérente que nous avons mentionné plus haut, mettre un peu de beurre (le nécessaire pour recouvrir le fond) et quand elle est chaude, mettre une louche de pâte en tournant la poêle pour recouvrir tout le fond en formant une fine galette. Il faut veiller à ce qu’elle ne colle pas, qu’elle ne soit pas trop fine (car elle se casserait en la tournant) et qu’elle ne soit pas non plus trop épaisse. Quand elle est dorée d’un côté, à l’aide d’un couvercle, la retourner et la dorer de l’autre côté. Faire ainsi les quatre crêpes pour chacun des convives. Une fois les crêpes faites, les remplir de farce (la béchamel mélangée au poireau) au milieu et les rouler de manière à former un tube.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines