Magazine Culture

L’exposition de Anton Corbijn à Berlin

Publié le 15 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Anton Corbijn fait partie des légendes de la photographie. Considérant ses débuts, ses relations avec le meilleur de la musique des années 80, il est plus facile de comprendre que sa vision est particulièrement “pop” sans pour autant laisser tomber une vision existentielle, obscure, et profonde. Il suffit de rappeler que Corbijn est derrière la création des images de Joy Division, New Order, Dépêche Mode, et U2 pour ne citer que quelques groupes de l’époque Post Punk. C’est avec Joy Division, et New Order avec qui il a développé des liens, et une esthétique plus proche. Sa dette avec Joy Divison a été soldée avec le film “Control” qu’il dirigea en 2007. Dans cet important film, Corbijn explore le caractère obscur d’un des chanteurs les plus emblématiques du rock, Ian Curtis. Comme dans ce film, et tout au long de sa carrière, Corbijn a réussi à dénuder des personnages publics avec ses photographies en noir & blanc, renforçant grâce à son esthétique particulière le caractère de ces célébrités, revenant à des photographies essentielles de la musique, l’art la mode, et le spectacle.

exposition-anton-corbijn-berlin

Durant l’exposition “Inwards and Onwards” actuellement en cours à la galerie Camera Work de Berlin, il est possible d’admirer ces portraits en grand format, en tant que témoin e l’énorme travail réalisé durant les trente dernières années. Des personnalités de la culture populaire comme Bruce Springsteen, Tom Waits, Anthony Kiedes, Kate Moss, ou encore Patti Smith, deviennent emblématiques dans les photographies de Corbijn, iconiques.
Sans aucun doute, cette série de photographies dévoilent la fascination de ce photographe pour le phénomène artistique dans toute ses dimension : images qui nous rapprochent à la condition de l’artiste dans le monde, ses contradictions, sa beauté. En outre, des personnages comme Jeff Koons, Marlene Dumas, et Gerard Richter ont également été photographié par l’objectif de Corbijn, qui réalise des photos à l’atmosphère sombre mais en même temps brillantes.

Anton Corbijn dénude les sujets qui posent pour son objectif en montrant leur psyché à partir du noir&blanc, en utilisant une illumination basique, et un environnement quotidien. L’importance de l’environnement dans lequel les personnages sont photographiés est essentiel pour comprendre Corbijn. Ceux-ci sont des espaces simples, ou imprévus, résultant faire partie du quotidien des personnages. C’et ainsi que nos artistes préférés se montrent à Corbijn qui cherchent continuellement le caractère occulte des personnalités qu’il photographie.

Cette exposition ouverte jusqu’au 2 Juin, et doit impérativement être visitée par les véritables passionnés de photographie, d’art, de musique post punk, et de culture “pop” des trente dernières années. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de visiter le site internet de Camera Work à l’adresse suivante : http://www.camerawork.de/

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines