Magazine Cinéma

Scarface

Publié le 15 mai 2012 par Olivier Walmacq

scarface_affiche

genre: polar, action (interdit aux - 12 ans)
année: 1983
durée: 2h50

l'histoire: 1980. Tony Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupule, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Scarface, réalisé par Brian De Palma en 1983, est un remake, tout du moins une reprise, du film homonyme de Howard Hawks, sorti en 1932.
D'ailleurs, le film de Brian De Palma est dédié à la mémoire de Howard Hawks, un peu comme si l'élève remerciait le maître.
Inutile de le préciser mais Scarface va largement marquer les esprits et reste encore une référence aujourd'hui.

On peut aisément le classer parmi les films cultes et les grands classiques du cinéma. Au niveau du casting, Scarface réunit Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Robert Loggia, Miriam Colon, F. Murray Abraham, Paul Shenar et Harris Yulin. Comme je l'ai déjà souligné, le scénario de Scarface est une reprise du film réalisé par Howard Hawks en 1932.
Toutefois, le script, écrit par les soins d'Oliver Stone, réactualise celui de Howard Hawks et y apporte de nombreux changements.

Scarface%20de%20b%20de%20palma%201984%20

A l'époque, Oliver Stone luttait contre sa dépendance à l'héroïne. Clairement, ce dernier point tient une place prépondérante dans le scénario.
Tous les personnages sont des toxicomanes en puissance. Pour le nom de Tony Montana, Oliver Stone s'est inspiré d'un joueur de football américain, Joe Montana.
Dans un premier temps, c'est Robert De Niro qui sera pressenti pour interpréter le gangster cubain. Mais l'acteur déclinera l'invitation.

Finalement, c'est Al Pacino qui sera l'heureux élu. Même remarque pour le personnage d'Elvira Hancock, interprétée par Michelle Pfeiffer.
Plusieurs actrices seront approchées et/ou auditionnées: Rosanna Arquette, Jennifer Jason Leigh, Kelly McGillis, Sharon Stone, Glenn Close, Carrie Fisher, Melanie Griffith, Kim Basinger, Kathleen Turner et même Brooke Shields !

scarface

Même chose pour la réalisation du film. A la base, Scarface devait être confié aux soins de Sidney Lumet mais le cinéaste se désistera, jugeant le film trop violent.
Il est alors remplacé par Brian De Palma, totalement conquis par le script. Pour l'anecdote, Steven Spielberg viendra participer au tournage, notamment dans la réalisation de la séquence finale, extrêmement violente et à couper le souffle.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, Scarface est aujourd'hui considéré comme un film culte et un noble classique du septième art.

Pourtant, à sa sortie, le film rencontrera des réactions mitigées et plusieurs critiques négatives de la part de la presse cinéma.
Toutefois, Scarface cartonne au box-office américain et rapporte de nombreuses recettes dans le monde entier.
Un grand succès qui se confirmera encore davantage lors de sa sortie sur le marché vidéo.

Scarface-Blu-Ray-5th-September-2011

Dès les premières minutes, Brian De Palma a le mérite d'annoncer les hostilités via une séquence très violente avec une tronçonneuse.
C'est une séquence particulièrement sanglante qui continue de poursuivre le spectateur tout au long du film.
Sans compter la fin, quasi apocalyptique, dantesque et presque indescriptible. D'ailleurs, lors de sa sortie, Scarface sera interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis. En France, le film n'écope que d'une interdiction aux moins de 12 ans.

Pour le reste, Scarface suit le parcours et l'ascension pour le moins atypique de Tony Montana, un criminel ambitieux et sans scrupule, qui cherche par tous les moyens à gravir les marches de la gloire.
Tony Montana est un homme déterminé et prêt à tout pour parvenir à ses fins. A partir de là, Scarface brasse toutes les thématiques du genre: la trahison, la vengeance, la jalousie, le pouvoir, l'argent et les femmes fatales.
Evidemment, la drogue tient une place prépondérante.

scarfaceL231006_243x227

Scarface doit également beaucoup à son interprète principal, Al Pacino, totalement investi dans son personnage.
Ce dernier ne joue pas Tony Montana. Il est Tony Montana ! Mais l'homme se fait aussi beaucoup d'ennemis. A tel point qu'il devient complètement paranoïaque. Attention également à ne pas approcher de trop près sa soeur, Gina (Mary Elizabeth Mastrantonio), sous peine d'être purement et simplement exécuté !

"The World is Yours !": telle est la devise de notre anti-héros. Ce sont les maîtres mots du film et Brian De Palma exploite cette même devise avec une folie jubilatoire. Car oui, Scarface est un film complètement fou !
Les vulgarités, les fuck à tout bout de champ et toutes les expressions qui tournent autour de l'argent sont les principales phrases débitées par Tony Montana.
Mais ce dernier paiera très cher son ambition démesurée, se repoudrant régulièrement les narines et se prenant carrément pour une sorte de demi-dieu à la fin du film. Bref, Scarface reste un polar essentiel, un gros film de malade mais aussi une oeuvre incontournable pour tout cinéphile qui se respecte.

Note: 18.5/20

 
SCARFACE - Blu-Ray Trailer 2011 [HQ]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines