Magazine Culture

Chronique Maman

Publié le 15 mai 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Maman

Après vous avoir proposé ici 2 teasers du film avant sa sortie, voici aujourd’hui notre critique de Maman d’Alexandra Leclère qui est en salle depuis le 9 mai.

Sandrine et Alice sont 2 soeurs. La première, incarnée par Mathilde Seigner, est une femme forte, indépendante, mère célibataire de 2 enfants qui mène de front sa vie professionnelle et familiale, l’autre, jouée par Marina Foïs est plus « sensible » et est terrorisé à l’idée d’avoir un enfant car elle est traumatisée par les relations qu’elle avec sa mère.

Leur mère, qui a les traits de l’une de mes actrices préférées Josiane Balasko, n’a plus donnée de nouvelles depuis 20 ans, lorsqu’elle est partie avec son nouvel amour suite à son divorce. Mais même lorsque ses filles étaient enfants, elle n’a jamais été une mère-poule. Mais là, elle vient de se faire quitter et rentre sur Paris.

Et c’es à partir de ce moment-là, en voyant qu’elle est toujours aussi audieuse, que Sandrine et Alice vont décider de prendre les choses en main de manière radicale pour la forcer à les aimer.

Je dois avouer qu’après avoir vu la bande-annonce, j’étais parti dans l’esprit de voir une comédie et dans les premiers temps j’ai été un peu déçu que ce ne soit pas le cas. Mais une déception très vite envolée une fois pris par ce film fort et touchant qui met le doigt sur les difficultés des relations parents-enfants.

Les 3 comédiennes qui portent le film sont toutes très justes dans leurs émotions et filmées magnifiquement bien par la réalisatrice qui a su laisser de nombreux blancs et jeux de regards au lieu de tout expliquer avec des dialogues. Un bon parti pris pour un résultat très agréable avec en point d’orgue une colère mémorable des Marina Foïs qui vaut le détour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine