Magazine Cuisine

Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?

Par Bastienb

Comment fabrique-t-on du beurre facile à tartiner ?J’ai toujours été récalcitrant devant le beurre facile à tartiner : il faut avoir des convictions solides dans la vie.
Parce que c’est certes plus pratique, mais tout de même, ça a quand même une sale gueule…
[hop]
C’est visiblement plus gras (plus proche de la margarine que du beurre) et je me demandais surtout comment les industriels réussissaient à maintenir mou un beurre stocké au frigo : je soupçonnais pour ma part l’ajout de quelques produits chimiques aussi suspects que mystérieux…
[hop]
Suspicion confirmée quand j’ai eu l’idée de cet article, et que mes premières recherches m’ont aiguillé vers des recettes maisons de beurre à tartiner… Saviez-vous que certaines recettes consistent à prendre une motte de beurre, à la ramollir et à la mélanger avec de l’œuf et de l’huile de colza ? Ça a l’air appétissant comme ça, non ?
[hop]
Au final… Les industriels de l’agro-alimentaire, auxquels je voue une confiance mesurée, utiliseraient pourtant un procédé tout à fait sain et connu, celui de la cristallisation fractionnée (rien à voir avec Flaubert !) : après fabrication, le beurre est fondu puis lentement refroidi. Une partie de la masse refroidit plus vite et durcit ; le reste sera prélevé, malaxé et reconditionné comme beurre « facile à tartiner ».

Finalement, donc, ça a l’air correct.

Article simultanément publié sur Memesprit.fr (dans une version moins allégée en gras

:-)
)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine