Magazine Culture

Chronique - Le Calice du Vent, Cate Tiernan

Par Nathaniella @NathAlindra
Chronique - Le Calice du Vent, Cate Tiernan À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. 
Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorcières et qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d’une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu’elle a causé la séparation des deux sœurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l’assemblée à jamais.
Ce que Nath' en pense :  Je tiens a dire un grand merci aux editions MSK pour cette belle découverte. 
Cate Tiernan est une auteur que je ne connais que très peu, n'ayant lu que le premier tome de sa série Immortels. C'est donc toujours avec impatience et en étant le plus objective possible que je me plonge dans l'un de ses romans. 
Le Calice du vent, est a mon sens et comparé a ce que j'ai pu lire de ses autres séries sur le net, bien plus mur et plus sombre que ne peut l'être Wicca par exemple qui aborde un thème similaire : la magie. Ceux qui me connaissent, savent que la magie et moi sa fait quarante deux, je suis du coup partie avec un a priori assez négatif du genre : " Mouais bon " Et pourtant si j'avais su a quel point j'allais tomber sous le charme de ce roman, je m'y serais sans doute plongée plus tôt.
Chronique - Le Calice du Vent, Cate TiernanL'histoire, est complétement inédite pour moi, je n'ai jamais eu a faire a ce genre de recherche d'une sœur jumelle perdue. Même si j'ai entendu dire qu'une autre série, avait plus ou moins le thème, sans le côté magique. Bref, je m'égare. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre les jumelles, qui permet de situer des le début leur ressemblance, mais surtout et c'est ce qui est le plus frappant leurs nombreuses différences. Elles ont des personnalités et des réactions aussi opposés que la vanille et le chocolat. ( drôle d'analogie la pour le coup .. )
Un autre point positif est probablement la façon dont est construit le roman, pour simplifier un peu la trame de l'histoire on se retrouve avec un schéma du genre :
Avant la rencontre des jumelles   => La rencontre  => Après la rencontre des jumelles
Sa peut parraitre un peu bête, mais cette façon de présenter les choses permet d'appréhender les personnages de manière individuel, avant des les voir comme un " duo " ( faute de meilleur mot ). On suit ainsi progressivement l'évolution de leur relation, mais aussi l'évolution de leur caractère après avoir appris l'existence de l'autre. Mais surtout, et je suppose que c'était la le but principal de l'auteur, de prendre le temps de s'attacher a chacun d'elle, indépendamment de l'existence de l'autre.
Cate Tiernan, a une plume tout en fluidité et en simplicité, qui permet de réellement prendre plaisir a lire ses mots, mais aussi - et c'est le plus important - de ne pas perdre le fil de l'histoire. Elle a aussi cette capacité a rendre les choses presque palpable, donnant toute une atmosphère particulière au roman.  
Un roman sombre, mystérieux et dangereux, voila ce que nous sert Cate Tiernan dans cette nouvelle série. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines