Magazine Côté Femmes

Les petits bobos, pour y remédier aller à "l'essentielles"...

Par Marigotine

          Contre l’insomnie

   Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes ? Respirez profondément 4 à 5 fois de la camomille romaine flacon ouvert, le soir au moment de vous coucher. A renouveler autant que nécessaire.
A savoir : Les effets sont immédiats et sans contre-indication, mais ne règlent pas le problème qui vous empêche de dormir (travail, chagrin d’amour…). Pensez à en parler à un spécialiste si rien ne va plus.

Contre les jambes lourdes

Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Ingérez 1 à 2 gouttes de cyprès diluées dans une 1/2 c. à café d’huile d’olive 3 fois/jour pendant une dizaine de jours.
Pour compléter le soin : Mélangez 80 gouttes de cyprès (2 ml) et 40 gouttes d’hélichryse (1 ml) à 27 ml d’huile de calophylle. Massez de bas en haut matin et soir.
Conseil : Les jambes lourdes étant aggravées par la station debout prolongée, marchez au moins 30 min par jour.

En cas de bleus, foulures ou plaies

  
Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ?
- Sur les hématomes : 2 ou 3 gouttes pures d’hélichryse sur le bleu. 3 à 4 fois/jour pendant 2 jours.
- Sur les foulures : Massez avec un mélange composé de 40 gouttes d’hélichryse dans 9 ml d’huile d’arnica.
- Sur les saignements : Appliquez 2 gouttes de ciste pure sur la coupure. L’effet anti hémorragique est immédiat.

Contre les brûlures

Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Avant tout, passez la zone brûlée sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes afin d’éviter la propagation. Appliquez ensuite 1 à 2 gouttes de lavande aspic pure directement sur la brûlure, si elle est de petite taille, tous les quarts d’heure pendant 2 h. Renouvelez l’intervention le lendemain, matin et soir. La douleur disparaît dans l’heure et votre peau ne gardera aucune marque.

Contre le stress ou la déprime

  
Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ?
- Contre la déprime : Préparez-vous une infusion de thym. Vous y ajouterez une goutte de verveine dans une cuillère à café de miel de lavande. A renouveler et à boire 3 fois/jour.

Contre les infections urinaires

Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Pour déloger les bactéries de votre vessie, ingérez 2 gouttes 3 fois par jour d’un mélange composé de 3 ml (120 gouttes) d’origan compact, 3 ml de thym à thymol, 3 ml de cannelle de Ceylan. Renouvelez sur 5 à 6 jours.
Ce sont tous les trois de puissants antibactériens et désinfectants.
Un conseil : Buvez 1,5 litre par jour jusqu’à guérison totale afin d’amener les germes vers la sortie.

Contre la baisse de libido

  
Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Mélanger dans un flacon 2 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang + 2 ml d’huile essentielle de rose de Damas + assez d’huile végétale de calophylle pour atteindre 10 ml. Appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours. "L’ylang-ylang est un tonique sexuel. La rose agit contre la fatigue sexuelle, l’impuissance masculine et la frigidité", explique Danièle Festy, pharmacienne.

Contre les brûlures d’estomac

Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? 2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans une cuillère à café de miel 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que la sensation de brûlure disparaisse. "Le basilic est antalgique et calme les spasmes gastriques", précise Danièle Festy.
Conseil : Se relaxer, manger du chou, limiter la consommation de produits gras et bien mâcher ses aliments permet de prévenir les brûlures d’estomac. A l’inverse, consommer des épices, de l’alcool, du café, la plupart des eaux gazeuses ou s’allonger après le repas augmente le risque d’en souffrir !

Contre la constipation

  
Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? En massages : 2 gouttes pures d’huile essentielle de gingembre sur le ventre en appuyant un peu et en dessinant de larges cercles. En plus, verser 1 goutte d’HE dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez fondre en bouche avant les repas. A faire aussi longtemps que nécessaire.
Conseil : Pour prévenir la constipation, il faut manger régulièrement des aliments riches en fibres (pruneaux, figues, raisins secs, céréales complètes, lentilles, pois ou noix), boire suffisamment d’eau et marcher au moins une heure par jour !

Contre les coups de soleil

Les petits bobos, pour y remédier aller à

Que prendre ? Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure (sur de petites surfaces) tous les quarts d’heure tant que la brûlure est vive, puis 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à apaisement. "La lavande est anti-inflammatoire, antalgique et active la cicatrisation", précise Danièle Festy, pharmacienne (Les huiles essentielles ça marche).
Conseil : Pour éviter les coups de soleil, ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et renouveler l’application de crème protectrice plusieurs fois par heure.

Source: Médisite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog