Magazine Cinéma

Présence israélienne au Festival de Cannes

Par Mickabenda @judaicine
249742_2c9de3c934cc94ef76c06d6683a8ff6c

Plusieurs films israéliens dans différentes compétitions du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 30 mai 2012 :

Parmi les sept longs métrages sélectionnés pour la 51e Semaine de la critique (du 17 au 25 mai), se trouve un film de Meni Yaesh, Les Voisins de Dieu (God’s Neighbors).
Avi, Kobi et Yaniv, trois bons copains, se sont auto désignés surveillants d’un quartier de Bat Yam en Israël. Ils sont jeunes, savent se battre, Avi est leur chef. Ils surveillent les tenues des femmes, font respecter le shabbat, et s’assurent que les Arabes de la ville de Jaffa n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures diffusant de la musique tonitruante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi tombe amoureux d’une jeune fille.

Avec : Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan, Rotem Ziesman – Cohen, Gili Shoshan. 2012, 70 min. Shot on HD, Israel-France Co-production.

Parmi les courts-métrages proposés dans le cadre de la compétition organisée par la Cinéfondation, qui récompense les meilleurs courts-métrages et les meilleurs projets d’étudiants, se trouve le film Dog leash (Ressen) d’Eti Tsicko, diplômée de l’université de Tel-Aviv en section cinéma.

Alors que la vie de Marina s’écroule, elle n’a d’autre choix que de se réfugier dans une quête. Cette recherche la conduira au-delà des frontières habituelles, là où se situe également le danger.

Dans le cadre de « Le Short Film Corner »
Eye Lift  de Roy Cohen.

Synopsis: Alice est une journaliste incisive qui en a marre de la vie terne des reportages sur le terrain. Prête à tout pour faire avancer sa carrière, Alice prend des décisions drastiques. Mais quand les choses deviennent hors de contrôle, Alice perd quelque chose de précieux, et finit par obtenir exactement ce qu’elle voulait.
Roy Cohen a étudié le cinéma documentaire à l’Université de Harvard. Actuellement il travaille sur un film qui raconte la fabuleuse histoire du génie israélien de High-Tech, Yanki Margalit.
The Holiday of the Holidays  de Tal Reinan


Synopsis: Le film raconte l’histoire d’une maison d’hôte pour des gens ayant bésoin de soins particuliers dans la vallée de Nissnase à Haifa, qui accueille des juifs, des musulmans et des chrétiens souhaitant célébrer ensemble et avec leurs familles, les fêtes de Hanoukka, Eid al-Adha et Noël. Cette rencontre les conduira aux situations les plus inattendues.

Dans le cadre de l’ACID –Cannes :

ROOM 514 de Sharon Bar-Ziv
Israël, 2012, Fiction, 91 min. Production : Cinéma Alpha Productions.

Une jeune et séduisante enquêtrice de la police militaire israélienne est confrontée à un soldat d’élite qu’elle accuse de violence injustifiée à l’encontre d’un Palestinien dans les Territoires occupés. Son intégrité et sa détermination sont progressivement mises à l’épreuve lorsque l’affaire se révèle plus complexe qu’il n’y paraît…

SHARQIYA  de Ami Livne


Israël / France / Allemagne, 2012, Fiction, 82 min

Lorsque leur village non-autorisé dans le désert du sud d’Israël est menacé par un ordre de démolition de la part des autorités israéliennes, Kamel, le jeune Bédouin, se décide à prendre les choses en main.

Sélection du Vidéo » Art Showd » dans le cadre de AVIFF (Photo-vidéo) à Cannes:
« The Curator » de Shahar Marcus
« Structurée comme une bande annonce cette vidéo dépeint la montée en puissance d’un conservateur. Elle esquisse une représentation grotesque du monde de l’art sur lequel le conservateur règne en souverain absolu. .. » Pour en savoir plus
AVIFF 2012

Du 19 au 24 mai

Sug ART Galerie – le jardin secret – 2 rue des Frères – Le Suquet , Cannes

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines