Magazine Beaux Arts

L’art à l’école « pour de vrai » (by Christelle)

Publié le 16 mai 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

DSC08832Seasons in the abyss, installation dans les couloirs de l'école

Le mariage « art - école » peut parfois donner des résultats plus que mitigés, aussi est-il essentiel d’en faire le plus large écho lorsqu’il est si réussi afin qu’il résonne et se reproduise dans toutes nos écoles.

C’est effectivement le cas de l’authentique collaboration qui a eu lieu entre l’artiste plasticien Claude Lévêque et les élèves de l’école Pierre Budin dans le 18è arrondissement de Paris.

Avant même d’aborder les réalisations artistiques de ce projet, il est important d’expliquer le processus sur le long terme auquel ont été conviés les élèves et l’artiste. Claude Lévêque est ainsi venu dans l’école travailler avec les enfants fréquemment et intensément en se basant uniquement sur le volontariat des écoliers à chaque séance. Il a débuté son travail de création en se rendant dans chaque classe et a régulièrement déjeuné à la cantine pour se familiariser avec les lieux, les enfants, l’équipe pédagogique et réciproquement. Tel le Petit Prince et sa Rose, un sentiment d’apprivoisement et de respect s’est installé. A cela se sont ajoutées plusieurs visites, avec les élèves, de lieux culturels (Notre Dame, le Louvre, fontaine Tinguely-St Phalle…). Un lien véritable s’est créé et cela se ressent dans l’exposition de Claude Lévêque. Ce sentiment de partage s’apprécie également dans les créations des enfants qui, elles, sont réparties dans les espaces communs, couloirs, escalier, préaux, avec une réelle et belle mise en espace et en lumière.

Une vidéo retrace les différentes séances de travail entre l’artiste et les élèves: écrire fut le commencement. Ecritures tremblantes, appliquées, sur papier, sur plastique, en pâte à modeler…

Une autre activité de ce projet a consisté à représenter l’espace. Les enfants ont construit leur maison et leur chambre idéales à l’aide de maquettes pour les uns et par le biais du dessin pour d’autres. Je n’avais jamais vu de productions d’enfants aussi réussies avec une compréhension du point de vue et de la perspective très vivante !

P1040544
Seasons in the abyss, accumulation-installation

Entrons maintenant dans l’exposition, installée dans l’ancien appartement de fonction du directeur de l’école. Les murs, les pièces, les ouvertures ont été laissés « brut ». La lumière du jour est presqu’effacée, les fenêtres ont en effet été peintes au pinceau et laissent percevoir la gestuelle de leur occultation. Lumière naturelle rare mais où partout flottent des reflets comme des morceaux de lumière tournoyants. Etranges au début, on s’aperçoit vite qu’ils nous sont familiers, ce sont ceux produits par nos banales boules à facettes. Ailleurs synonymes de dance floor endiablés ou de mariages flonflon, ici, il s’en dégage une poésie toute Lévêquienne, si vous me permettez ce néologisme. Des tables et des chaises s’entassent à la limite de l’effondrement, d’autres sont carrément en lévitation, parsemées d’objets teintés de nostalgie et d’affection: petits joujoux, lampes, miroirs, poupées et autres trophées choisis par les élèves de l’école.

Dans cette étonnante installation, vous trouverez également quelques châteaux plus ou moins éclairés, le tout accompagné d’une ritournelle composée de cris d’oiseaux aigus… Rassurez-vous, je n’étais pas seule dans cet antre mais accompagnée d’une charmante et jeune médiatrice, élève elle aussi ayant grandement participé à la construction de cette belle entreprise avec l’artiste. D’ailleurs une petite brochure vous est distribuée à l’entrée, sachez qu’elle a été conçue par deux classes de l’école !  

P1040524
Seasons in the abyss, un des châteaux

Nous pouvons affirmer que nous avons là les clefs du succès: action sur le temps long, prises en compte des élèves, accompagnement dans les séances de travail et à l’extérieur dans des visites, réalisation d’une véritable exposition suivie d’un atelier pratique et de qualité, la médiation assurée pour les élèves eux-mêmes. Chapeau l’artiste et chapeau l’Education Nationale!

Seasons in the abyss

Du 7 mai au 3 juillet 2012

Ecole Pierre Budin

5 rue Pierre Budin

75018 Paris

Visites en présence de Claude Lévêque les samedis 2, 9 et 16 juin de 14h à 18h sans RDV
Horaires d'ouverture: les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
De préférence sur rendez-vous: 01 46 06 21 49


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines