Magazine Culture

Bobi - Georges Bess

Par Emmyne

bobiSa présence me fit un bien fou...

J'avais hâte de le retrouver chaque matin dans mon carnet...

Sa légèreté, sa malice, sa grâce ou sa cocasserie, son innocence en un mot enchantaient ma vie.

- Casterman Ecritures -

Cet album est un projet et une histoire graphiques, le journal d'un dessinateur présenté comme une longue lettre illustrée à un ami racontant un cheminement de création, une réflexion sur la liberté et la volonté de l'artiste par rapport à ses créations.

Le monologue devient dialogue entre le créateur et la créature, un délire créatif.

Le narrateur mis en scène semble traverser une période morose, se coupant du monde et des autres, se sentant coupé du monde et des autres. Il s'interroge sur les liens entre fiction et réalité. Le matin, installé sur la terrasse un café, il se prête au jeu d'un nouveau Rotring, d'un nouveau carnet qu'une amie lui a assuré " magique ". Il laisse aller le trait - " pour voir... partir dans une impro sans but... suivre la ligne à la trace " - Des formes apparaissent, des sculptures qui peu à peu s'humanisent jusqu'à la naissance de ce personnage Bobi à la fois double, compagnon, guide. Le dessinateur entre dans le fantasme de la communication avec sa création, inversant les rôles - " Je me suis mis au service de mon personnage... j'ai tenté de comprendre ce qu'il voulait me dire, avec son mime... ".

L'album s'amuse de cette double forme lettre-journal d'un dessinateur : les dernières pages ( plus d'une vingtaine ) rassemblent des croquis de Bobi joints à la missive, présentés sur fond grisé comme des photocopies des pages du carnet, bordures et spirales apparentes.

A la fois absurde et vivant, libre et fantaisiste en fait, ce récit m'a intéressée - " l'humanité d'un dessin " - , j'ai apprécié cet univers créatif qui alterne à plaisir réalisme et imaginaire ( les portraits mode réel, les attitudes de Bobi dans son " monde " sont superbes ). Toutefois, cet album me laisse perplexe quant à son épilogue, s'engageant dans une dimension spirituelle qui peut tout aussi bien relever de la boutade, du clin d'oeil, de l'autodérision. Curieux. Une expérience graphique. Je ne peux m'empêcher de le feuilleter encore. 

.

GB1

.

GB2

.

Logo_BD_Mango_bleu

- avec Mango -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines