Magazine High tech

24e Edition du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image

Publié le 16 mai 2012 par Pixfan @pixfan

Le festival Visa pour l’image se déroulera à Perpignan (66) du 1er au 16 septembre 2012. Entrée gratuite, tous les jours, de 10h à 20h, du 1er au 16 septembre 2012.

Voici un aperçu de la trentaine d’expositions prévue.

Visa pour l'image 2012

LOUISA GOULIAMAKI, ANGELOS TZORTZINIS & ARIS MESSINIS (Agence France-Presse)
L’onde de choc grecque
Partie d’Athènes, la secousse s’est vite étendue à toutes les grandes capitales. Si un pays d’Europe se trouve en difficulté financière, ne va-t-il pas entraîner les autres membres dans sa chute ? En deux ans, la Grèce a obtenu trois plans d’aide de l’Union européenne et mis en place sept plans de rigueur. Les manifestations font rage, prenant parfois des allures de guerre civile. Les photographes grecs du bureau de l’AFP d’Athènes, Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, se relaient au quotidien pour couvrir l’actualité politique et sociale du pays.

MATHIAS BRASCHLER & MONIKA FISCHER
Guantánamo
La baie de Guantánamo, à Cuba : voilà qui évoque le gros grain des mauvaises photos d’identité d’Interpol et les prisonniers cagoulés. Tout au contraire, Mathias Braschler et Monika Fischer ont réalisé des portraits sensibles et révélateurs de ceux que l’on a emprisonnés au nom de la guerre contre la terreur. Leurs images, profondément psychologiques, happent et retiennent, choquent, mais font réfléchir, en nous présentant des individus que l’on a délibérément déshumanisés. Tous ces portraits sont remarquablement riches de présence : ils nous montrent des hommes qui revendiquent leur identité perdue, méconnue, des hommes dont le regard fixe et perçant raconte le traumatisme de l’enfermement.

STANLEY GREENE (NOOR)
e-waste
Nos ordinateurs, nos smartphones ont une durée de vie courte. Mais, une fois hors d’usage, que deviennent-ils ? Le recyclage de ces appareils est devenu une industrie. Cuivre, or, c’est pour certains le seul moyen de gagner leur vie, en les démontant complètement pour essayer de revendre tout ce qui a de la valeur. Nigeria, Inde, Pakistan, Chine, Stanley Greene nous montre les conditions déplorables de ce recyclage. Après avoir vu ce reportage, vous ne regarderez plus jamais votre téléphone de la même manière. Avec le support de Géo France et des Getty Images Grants for Editorial Photography.

Stanley Green
© Stanley Greene / Noor Images

Read more: http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/interview/2106139/interview-stanley-greene-getty-images-grants#ixzz1uyMdB93d
Subscribe to BJP and save money. Click here to save 29% today.

ROBIN HAMMOND (Panos)
Condamnés – La santé mentale dans les pays africains en conflit
Au cours des cinquante dernières années, l’Afrique subsaharienne a connu plus de conflits, de famine et de catastrophes naturelles que toute autre région du monde. Nombreux sont ceux qui sont sortis de ces crises sains de corps, mais pas toujours d’esprit. Les conflits et les catastrophes accaparent les financements aux dépens de la santé et de l’éducation. Les hôpitaux se transforment en prisons et les malades et handicapés mentaux souffrent de stigmatisation et d’indifférence en raison de l’ignorance sur ces pathologies. Ils sont souvent condamnés à vivre dans la pauvreté, attachés à leur lit dans des asiles, vivant à même le sol dans des abris abandonnés ou trouvant refuge dans les recoins sombres et oubliés d’une église.

MASSOUD HOSSAINI (Agence France-Presse)
Afghanistan : regard de l’intérieur
6 décembre 2011, les fidèles se pressent à l’entrée du sanctuaire chiite pour participer aux célébrations de l’Achoura. Une explosion retentit. Un attentat à la bombe provoque la mort de 54 personnes et fait 150 blessés. Massoud Hossaini couvre la manifestation religieuse à quelques mètres de là.
Photographe afghan âgé de 30 ans, Massoud témoigne des évolutions de la guerre dans son pays depuis 2007. Il part régulièrement en mission avec les troupes américaines, françaises… et se rend aussi dans des villages reculés pour raconter la guerre contre le terrorisme dans les campagnes afghanes, sans oublier de porter son regard sur Kaboul.

JUSTIN JIN (Cosmos / Géo Allemagne)
Zone d’inconfort absolu
Avance et retraite dans l’Arctique sibérien
Les bureaucrates russes appellent l’Arctique « la zone d’inconfort absolu » : une région lointaine, glacée et invivable, habitée seulement par quelques hommes payés pour extraire des profondeurs de la toundra ces milliards de tonnes de pétrole, de gaz et de minerai qui permettront à Moscou de tenir la dragée haute à ses voisins européens dévoreurs d’énergies.
Lors de ses visites dans des villes et des villages longtemps tenus secrets et interdits d’accès, Justin Jin a pu découvrir des rêves de fortune, faire connaissance avec les habitants, mesurer les crises écologiques. Son travail tourne autour de ces hommes de l’Arctique, et suit l’histoire qui s’écrit dans des paysages d’une inquiétante fragilité. Co-production Géo Allemagne avec le soutien de la Fondation Magnum.

KRISANNE JOHNSON (Prospekt)
Swaziland, 2006-2011
Pour les filles du Swaziland, le passage à l’âge adulte est rude.Dans ce minuscule pays africain d’un million d’habitants, l’effet conjoint de la polygamie traditionnelle et d’une vision décomplexée de la sexualité s’est révélé désastreux pour les femmes. Le Swaziland se classe en tête de tous les pays du monde pour le pourcentage de séropositifs, et la population la plus durement touchée est celle des jeunes femmes; ces dix dernières années, l’espérance de vie est tombée de 61 à environ 31 ans. Depuis 2006, le travail de Krisanne Johnson porte sur les rites de passage à l’âge adulte chez les jeunes femmes exposées au virus du sida ; elle y intègre désormais la culture des jeunes d’aujourd’hui, et porte un regard intime sur le quotidien des femmes séropositives.

BÉNÉDICTE KURZEN (Pulitzer Center)
Nigeria, une nation sous les dieux
Chaque jour, le nord du Nigeria s’enfonce un peu plus dans le chaos et la guerre civile malgré l’état d’urgence déclaré. La secte salafiste Boko Haram y mène depuis 2009 une série d’attaques meurtrières contre les services de sécurité, la police et l’armée. Ces derniers événements font suite aux violences sectaires qui secouent depuis plus de dix ans l’État fédéral nigérian, pays le plus peuplé d’Afrique, aux ressources pétrolières faramineuses. Ce reportage tente d’explorer les différents visages de ces troubles, attisés par des luttes de pouvoir et par l’érosion totale du contrat social.

ERIKA LARSEN (Redux Pictures pour National Geographic Magazine)
Ces gens qui marchent avec les rennes, les Saami 2007-2011
Les photographies d’Erika Larsen explorent la relation symbiotique qui lie les éleveurs de rennes saami à leur environnement, entre monde moderne et racines ancestrales. Ces populations autochtones semi-nomades vivent dans les régions arctiques du nord de la Scandinavie et de la Russie : c’est la plus vaste région du monde pratiquant encore un mode de vie traditionnel, qui suit les migrations saisonnières des animaux.
Ce travail photographique a été mené entre 2007 et 2011 à Kautokeino (Norvège) et Gällivare (Suède), où Erika Larsen a travaillé comme femme de ménage (beaga) pour une famille saami. Son reportage s’est fait intuitivement, et elle s’est attachée à comprendre cette culture en s’y immergeant totalement, en travaillant avec ces gens, en les écoutant, en apprenant leur langue.

JIM LO SCALZO (EPA)
Ces États d’Amérique
Ils cherchent Dieu, prônent la haine et le racisme, saccagent le paysage américain. Ces États d’Amérique, comme on les appelle parfois, sont des entités autonomes, et sont souvent aussi violemment divisés en leur sein que les populations qui y vivent.
De quelle Amérique s’agit-il ?
Jim Lo Scalzo regarde son pays de l’extérieur, comme le ferait un étranger, et parcourt les États-Unis pour explorer tous ces extrêmes de la culture américaine qui contaminent peu à peu la beauté de la nature, les villes et les citoyens américains.

DOUG MENUEZ (Contour by Getty Images / Stanford University Libraries)
Un génie audacieux – La révolution numérique 1985-2000
Pendant quinze ans, Doug Menuez a suivi la vie quotidienne d’une tribu secrète d’innovateurs dans la Silicon Valley, occupée à créer une technologie qui révolutionnerait notre culture et nos habitudes.
Voici l’histoire de ceux qui ont créé le monde dans lequel nous vivons. Une histoire de passions, de risques, de sacrifices, d’échecs et d’une réussite stupéfiante. Le reportage commence avec Steve Jobs (qui avait accordé un accès exclusif à Menuez) pour explorer ensuite la Silicon Valley au temps de la révolution numérique.

ILVY NJIOKIKTJIEN
Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’Association des Femmes Journalistes en 2011 et soutenu par Le Figaro Magazine

Sang afrikaner / La génération née libre
Un groupe d’extrême droite apprend à de jeunes Sud-Africains blancs à rejeter la vision d’une nation arc-en-ciel multiculturelle défendue par Nelson Mandela. Ces jeunes, nés après l’apartheid, font partie de la « génération née libre ».
Le Kommandokorps, un groupuscule extrémiste dirigé par un ancien commandant de l’apartheid, Franz Jooste, organise des camps de vacances pour adolescents afrikaners. Jooste leur enseigne l’art de l’autodéfense. Il leur assène que les Sud-Africains noirs sont leurs ennemis, qu’ils sont avant tout des Afrikaners et les appelle à renier leur identité sudafricaine. En l’espace de seulement neuf jours, ces jeunes qui auraient pu un jour croire en l’unité sud-africaine se sont transformés en hommes endurcis aux idées racistes.

RÉMI OCHLIK (IP3 Press)
2004-2012
Nous ne sommes pas près d’oublier ce matin du 22 février, lorsque nous avons appris la mort de Rémi Ochlik, tué en Syrie, à Homs, avec Marie Colvin. Il avait 28 ans. C’était un photographe plein de talent et un homme d’une grande humilité. Son premier reportage sur Haïti avait été projeté à Perpignan en 2004. L’an dernier, son travail sur le printemps arabe avait été salué par tous. Alors, lui consacrer cette rétrospective nous semblait naturel. Même si elle arrive tellement trop tôt…

24e Edition du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image
© Rémi Ochlik

STEPHANIE SINCLAIR (VII pour National Geographic Magazine)
Ces petites filles que l’on marie
Stephanie Sinclair a découvert l’existence des mariages d’enfants en 2003, alors qu’elle enquêtait sur les auto-immolations en Afghanistan. Toutes les victimes qu’elle rencontrait avaient été mariées très jeunes, certaines à neuf ans à peine, et toujours à des hommes bien plus âgés.
Meigon, à Herat, lui a raconté comment son père, drogué, l’avait vendue pour être mariée à l’âge de onze ans, et comment son mari l’avait violée. C’est alors que Stephanie a décidé de se consacrer à ce sujet, en Afghanistan, au Népal, en Éthiopie, en Inde, au Yémen.
Elle voulait que ses images bousculent la perception que le public peut avoir de ce problème, et fassent comprendre combien il est urgent et nécessaire de travailler ensemble, au sein même de ces communautés, pour faire évoluer les choses.

AMY TOENSING (National Geographic Magazine)
Terre des origines : l’Australie autochtone
Les aborigènes sont établis en Australie depuis plus de quarante mille ans, et partagent la plus ancienne culture qui existe sur terre. Pourtant, ces deux derniers siècles, les peuples autochtones d’Australie ont été dominés par une société radicalement différente de la leur. À peine 31 % des enfants aborigènes terminent leurs études secondaires, et leur espérance de vie est de dix ans inférieure à celle des Australiens non autochtones. En 2007, le gouvernement australien a mis en œuvre une politique qui a été condamnée par les Nations unies en raison de son caractère discriminatoire vis-à-vis des aborigènes. Mais sur leurs terres ancestrales – la terre de leurs origines – les familles continuent de chasser et de cueillir leur nourriture, les anciens transmettent les traditions et les récits sacrés : là, ancrés dans leur terre et leur culture, ils peuvent prospérer.

Lien : Visa pour l’image

24e Edition du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog