Magazine Cinéma

Créance De Sang

Publié le 16 mai 2012 par Olivier Walmacq

creance_de_sang,2

genre: thriller
année: 2002
durée: 1h50

l'histoire: Terry McCaleb est un des meilleurs agents profiler du FBI. Lorsqu'il se lance à la poursuite du tueur au code, McCaleb a un infarctus. Deux ans plus tard, il vient de subir une opération durant laquelle on lui a greffé un nouveau coeur. Peu après, la soeur de la donneuse vient lui demander d'élucider le meurtre de cette dernière.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec Créance de Sang, sorti en 2002, Clint Eastwood décide de s'attaquer au thriller. Un genre qui reste toujours difficile.
En l'occurrence, Clint Eastwood est à la fois devant et derrière la caméra. Créance de Sang est donc un film 100 % Clint Eastwood.
Pourtant, ce thriller ne figure pas parmi les meilleurs crus de l'acteur-réalisateur et producteur.

En dehors de Clint Eastwood, Créance de Sang réunit également Jeff Daniels, Wanda De Jesus, Angelica Huston, Paul Rodriguez et Dylan Walsh.
Attention, SPOILERS ! Terry McCaleb est profiler au sein du FBI. Ce qui lui vaut une certaine célébrité dans les pages locales des journaux.
Un jour, alors qu'il est sur le point d'appréhender un tueur en série qu'il poursuit depuis longtemps, McCaleb est victime d'une crise cardiaque.

Deux ans plus tard, le voilà à la retraite forcée malgré une greffe. Mais l'arrêt forcé ne va pas durer bien longtemps : une jeune femme vient lui rendre visite pour lui demander de reprendre du service. Sa soeur a été assassinée, le coupable court toujours et le coeur de la victime aussi. Dans la poitrine de McCaleb...
Ce qui oblige l'intéressé à reprendre du service et à arrêter ce tueur en série qui continue de sévir.

creance de s

A travers ce thriller, Clint Eastwood aborde plusieurs thématiques qui semblent chères à son coeur (c'est le cas de le dire): la vieillesse, la mort et l'instinct de survie de l'individu. A partir de là, Clint Eastwood signe un thriller sobre, plus ou moins efficace mais également très éloigné de la plupart des productions habituelles du début des années 2000. En résumé, Créance de Sang n'a pas grand chose à voir avec les thrillers clippesques et qui cherchent à tout prix à marquer le public.

Clint Eastwood prend son temps pour développer ses personnages, et plus particulièrement, son héros principal.
Si Terry McCaleb est plutôt attachant, on n'en dira pas autant de ce thriller, assez mou du genou et réalisé sans génie.
Enfin, même si Créance de Sang se détache un peu des thrillers du début des années 2000, il n'évite pas certaines conventions habituelles (le serial killer proche de l'entourage de Terry McCaleb et que personne ne soupçonne... Mouaif, c'est du déjà vu). Sans compter que le film perd progressivement de son intérêt, surtout dans ses 20 dernières minutes. Bref, rien de sensationnel dans ce thriller qui reste toutefois regardable un dimanche en seconde partie de soirée et si vous n'avez pas grand chose à faire !

Note: 10/20

 
Créance de sang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines