Magazine Culture

Ozric Tentacles

Publié le 16 mai 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Ozric TentaclesOzric Tentacles, un nom plutôt étrange pour un groupe plutôt psychédélique. Formé en 1983 à Somerset en Angleterre, les membres du groupe jouent une musique que certains qualifient de Space Rock ; mais je vais vous dire, pour les étiquettes musicales, on bascule souvent dans le n'importe quoi comme ici et comme dans le Metal ; notons par exemple : Nu-Metal, Sludge Metal, Sludge doom, Death Metal, Dark Metal, Death Metal Progressif, Mes Couilles Metal, etc. (ça c'est moi qui l'ai inventé ! Forcément !). Enfin bref, vous l'aurez compris, il y a trop de catégories et de sous-catégories énoncées dans la musique.

Pour en revenir à nos moutons, disons que le groupe possède une base Rock classique (Basse-Batterie-Guitare) fusionnée à du synthétiseur genre arpégiateur (comme son nom l'indique il reproduit l'arpège grâce au synthé), et mêlant aussi un bon nombre d'effets comme le delay, la reverb, etc. D'ailleurs quand on écoute du Ozric Tentacles, on sent grandement l'influence du Dub avec des sons très ambiants mais aussi du Rock avec des solos de guitare d'anthologie, d'où l'appellation Space Rock.

Ce qui est frappant dans leur musique, c'est la sonorité des morceaux : on se croirait dans une musique de jeux vidéo des années 90. Elle rappelle surtout celle des Shoot Them Up. Leur son est aussi influencé par le Rock psychédélique et progressif, et je peux vous dire que ça se sent.

Très tôt, le groupe a sorti des cassettes puis des albums, et je dirais même beaucoup trop d'albums, ce qui nous emmène à leur principal problème. Ozric Tentacles se croit à l'usine et sort trop de LP ce qui, malgré un groove de malade sur quasiment tous les morceaux créé par les jeux des différents musiciens, entraine un manque de mélodies qui font mouche. Par exemple dans les débuts des années 2000, on sent vraiment le manque d'inspiration, puis en 2009 avec Yum Yum Tree, ils sortent un album excellent de mon point de vue, mais en 2011, ils repartent dans les antres de l'insipidité avec leur dernier album Paper Monkeys.

Donc, si vous voulez trouver leurs meilleurs morceaux, il va falloir faire le tri, et en écoutant certains d'entre eux, vous n'êtes pas sorti de l'auberge : par exemple, vous écoutez 2 min un son du groupe et vous vous dites " bon, ce morceau, il est moyen, je passe au prochain ". Erreur, car dans certains cas, vous attendez un peu et d'un seul coup vous avez droit à une mélodie de malade. C'est pour ça qu'avec ce groupe, je vous conseille d'écouter les morceaux intégralement et ne surtout pas zapper pour ne pas se faire " entuber ".

Malgré quelques petits défauts, Ozric Tentacles est un groupe que j'adore particulièrement. Lui aussi, comme d'autres groupes, est oublié ou non connu du grand public. Je vous invite donc à le découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas et à écouter quelques morceaux que j'apprécie beaucoup.

Dissolution Dance of the loomi The Hidden Step Etherclock Plant Music Oolong Oolong
    Ozric Tentacles
Ozric Tentacles

Ecrit par : Bilou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines