Magazine Cinéma

[News Cannes 2012] Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2012 : le débrief

Par Onrembobine @OnRembobinefr

Dans la salle, il y a du beau monde. Comme chaque année, le Palais des Festivals de Cannes est plein à craquer. Bruce Willis, Edward Norton, Wes Anderson, Bill Murray, Tilda Swinton, Kyan Khojandi, le mec de la série Bref, ou encore Michel Hazanavicius, venu applaudir sa maitresse de cérémonie, Bérénice Bejo, sont présents. Bérénice Bejo justement qui, pile poil à l’heure, arrive sur la scène. Cheveux détachés, longue robe rouge, l’actrice césarisée parle du cinéma, du silence et de The Artist dans un discours qui ne devrait pas rentrer dans les annales des discours. Certainement intimidée, Bérénice livre une « prestation » correcte, ni plus ni moins.

Vient le moment de convoquer le jury. Hiam Abbass, Andrea Arnold, Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Jean-Paul Gaultier, Ewan McGregor, Alexander Payne et Raoul Peck prennent place. Plus de détails sur le jury ici !

La Maitresse de cérémonie appelle ensuite à la barre Nanni Moretti, non sans avoir au préalable lancé un petit magnéto retraçant la filmographie du réalisateur italien. On y parle d’ailleurs de Rocky Balboa en d’excellents termes. La cérémonie se poursuit par un discours de ce dernier (Nanni pas Rocky hein !). Discours très court, Moretti n’étant visiblement pas très en forme.

[News Cannes 2012] Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2012 : le débrief
Crédit photo : AFP

Retour ensuite sur la sélection (vous pouvez retrouver les films en compétition ici) tout en images. Il n’y pas à dire, la sélection a de la gueule ! Mis à part quelques fautes évidentes de goût, Madagascar 3 en tête (qui n’est pas en compétition), les festivaliers ont du bol et le jury du pain sur la planche.

Pour le concert de rigueur, c’est Gossip qui a le privilège de jouir de l’acoustique du Palais des Festivals avec la reprise du tube d’Elton John, Candle in the wind, écrit à la base pour Marylin Monroe. Monroe qui se trouve justement sur l’affiche du Festival. Les choses sont bien faites !

La cérémonie se termine. Et oui, tout à une fin ! Mais cette fin là marque le début du festival donc c’est cool. Bérénice Bejo invite l’équipe du film Moonrise Kingdom a monter sur scène pour déclarer ouvert le Festival de Cannes. Bill Murray affiche une classe inouïe. Et c’est dans une belle cacophonie que les membres de l’équipe du film déclarent dans un franglais impeccable le Festival ouvert !

On revient très vite et en attendant, même si ça n’a pas grand rapport, voici une belle photo de la copine d’Axl Rose sur le tapis rouge !

[News Cannes 2012] Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2012 : le débrief

@ Gilles Rolland


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines