Magazine Politique

Ca aurait pu être pire... (#Ayrault 1.0)

Publié le 17 mai 2012 par Falconhill
Ca aurait pu être pire... (#Ayrault 1.0)
Le premiergouvernement Hollande… euh non Ayrault. Enfin bon Hollande, est sorti. Pendant que j’étais hier à l’apéro (à 19 heures aussi…). Ma première réaction, en terminant mon je ne sais plus quellieme verre de rosé, était : « ça aurait pu être pire ». Je me suis dit, hier soir, que ça pourrait faire un joli billet de blog. Allons y donc, pour un avis sur les quelques ministres qui m’ont fait réagir.
Je dis « quelques », parce que le changement c’est maintenant mais pas encore tout de suite. Les ministres seront moins payés, mais ils restent nombreux. Pour certains qui, sur le papier, ne servent à rien. Un ministre délégué à un ministre plus grand, à part une gamelle de plus à partager, ça n’apporte rien à la république. Le premier gouvernement Fillon, c’était 15 ministres et 5 secrétaires d’état… Vu que la période est toujours à l’inflation des gamelles, ça fait juste peur.
Certains blogueurs théoriquement du même camp que moi avaient bavé comme des dobermans affamés sur les élus locaux y a quelques temps (ça a permis à la droite de perdre les sénatoriales d’ailleurs : bravo les stratèges politiques de l’UMP). Y a un truc bien dans les conseils municipaux et enceintes territoriales. Le nombre d’adjoints et de vice-présidents est fixé par la loi. Ca évite des effectifs pléthoriques avec des nominations de conforts.
Le gouvernement Ayrault donc. Sans Martine Aubry. Ce qui était déjà une nouvelle qui permettait déjà de gigoter de bonheur. Mais sans l’ordre protocolaire non plus. Je donne juste mes sentiments.
* Manuel Valls ministre de l'Intérieur Une excellente nouvelle. A vrai dire, je ne voyais que lui. J’espérais qu’il n’y aurait pas Rebsamen. Une bonne nouvelle.
* Pierre Moscovici ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur Dominique Strauss-Kahn doit être heureux. Les marchés aussi. La gauche de la gauche un peu moins mais on s'en fout, moi en tous cas. Je suis rassuré de voir un homme raisonnable et sérieux à la tête d’un ministère important.
* Nicole Bricq, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Il parait que c’est une proche de Chevenement. Personnellement, c’est pour moi un gage de sérieux et c’est rassurant, connaissant les valeurs défendues par le parti de Chevenement. Après il faudra voir. Je n’ai pas les mêmes jugements que les verts sur ce que je considère être réellement écologique et bon pour la planète. Je n’ai pas non plus les mêmes objectifs électoraux.
* Jérôme Cahuzac, ministre délégué de l'Économie, chargé du Budget Un gars sérieux. Strausskanhien. J’avais peur que ce soit l’arriviste Placé qui hérite du budget. Rassuré donc.
* Laurent Fabius : ministre des Affaires étrangères J’aime beaucoup Fabius. Je n’oublie pas que j’ai voté non comme lui un soir de Mai 2005. Je me dis qu’après Juppé, peu avaient l’envergure d’un bon ministre des affaires étrangères. Fabius oui. Je pense aussi à une amie de blog avignonnaise qui l’aimait beaucoup, et à une amie fille de sénateur du centre qui était très proche de Fabius.
* Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes Un gars que je trouve très bien. Je l’aurais aimé à l’industrie ou à l’écologie.
* Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social Un homme sérieux qui fera du bon boulot. Pas pire que ces prédécesseurs en tous cas.
* Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense Un autre type sérieux et républicain. Du rassurant.
* Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Sérieuse. Elle aura un énorme boulot, et personnellement je l’attendrai au tournant.
* Vincent Peillon ministre de l'Éducation nationale Commençons le négatif par les gens qui représentent beaucoup de ce que je déteste en politique. Guigou et Lang ne sont pas ministres. Peillon oui. Tant pis pour la République. Pour l’école de cette même république, j’avoue certaines craintes…
* Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication Le parcours est extraordinaire, et pourrait faire rougir les modèles Guigou et Lang. Conseillère verte de Paris, avant de partir chez Royal. Puis parachutages dans l’Est, avant de revenir la meilleure amie d’Hollande. Ca arrive à la culture avec un ministère : bravo l’artiste. Je souhaite bon courage à la ministre à la tête de la réforme de l’état, parce qu’il y aurait beaucoup de pratiques politiques détestables à réformer en politique, et au PS en particulier.
* Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du logement Juste une catastrophe de la voir au gouvernement. Mais je me dis qu’en effet, c’est une excellent ministre de l’égalité. Mais pas du mérite. 2% et ministre, ça laisse rêveur…
* Christiane Taubira ministre de la Justice Une pensée émue pour Lionel Jospin, qui voit une de ceux qui l’ont crucifié arriver à un poste très important. Personnellement, j’avoue un léger frisson dans le dos, parce que je n’ai pas une considération énorme pour cette dame que je vois plus comme arriviste que comme une réelle amie de la république. Je suis triste de ne pas voir Baylet dans ce gouvernement. Mais c’est vrai que Taubira avait tourné sa veste en lâchant le parti radical avant les présidentielles.
* Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif Rien à dire. Ni sur le nom du ministère (je pense à des choses cochonnes), si sur cet homme qui représente beaucoup de ce que je déteste en politique.
* Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Femmes et porte-parole du gouvernement Digne successeuse de Rama Yade. Même grande gueule, même figure d’ange. Et même inutilité quand viendront les moments difficiles, pour une cause qui méritait mieux. Attendons tranquillement le prochain Kadhafi… Et peut être les législatives qui arrivent : les feux de paille partent vite en Juin.
* Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la Justice A part profiter d’un poste qui fera plaisir à sa marraine Ségolène Royal, elle sert à quoi ?
* Benoît Hamon, ministre délégué auprès des Finances, chargé du développement de l'économie sociale et solidaire C’est donc lui qui dépensera l’argent gagné par ceux qui travaillent, dont moi. Je n’avais pas une grande affection pour lui avant. Mais bon, peut être à la manière de son sosie Frédéric Lefebvre, il deviendra une personne respectable et respectueuse au service de l’Etat. Enfin, il parait qu'il a une législative à gagner lui aussi...
* Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'économie numérique HADOPI a de beaux jours devant lui… (mais le prénom est joli, on croirait du Harry Potter)
* Kader Arif, ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens combattants Surpris que ce ministère existe encore. Je suis très respectueux des anciens combattant, dont mon papy qui me manque terriblement faisait parti. Mais ils feraient partis intégrante du ministère de la Défense, cela me paraitrait plus logique et plus respectueux.
Un billet écrit à chaud. Rassuré oui. Inquiet sur bien des points aussi. Mais je leur souhaite bon courage. Parce que de leur réussite dépendra aussi notre bien-être et l’avenir de notre nation. Et aussi parce que je pense (et espère) qu’une opposition peut être moins bête et détestable que certaines choses que nous avons vécu pendant 5 ans.
Soyons républicain jusqu’au bout. Et bon courage au gouvernement. Mais le citoyen que je suis reste « vigilant ». Je préfère ce mot, emprunté à certains copains de l’ancienne opposition, à d’autres qui m’ont toujours paru ridicules…

Retour à La Une de Logo Paperblog