Magazine Culture

Nine Inch Nails, Year Zero

Publié le 28 mai 2007 par Bruce Brousseau

Ça m'a totalement pris par surprise. Je pensais détester ça. C'est plutôt le contraire. Depuis trois jours j'ai dû l'écouter au moins dix fois. Nine Inch Nails, juste à lire le nom je pensais que c'était du gros criage gutural, des guitares stridentes, quelque chose de brut et de mal arrangé. C'est vraiment très bien fait, du gros travail de montage.
Ma première impression : "on dirait que c'est Beck, mais fâché." Les gros sons de guitares fuzzés voisine très biens les bidouillages électroniques avec les beats hip-hop. C'est débile. Pas trop agressif qui te rentre dedans, juste énergique. Je dirais même que c'est pop; les mélodies sont très accrocheuses.
Ce qui me plait vraiment de cet album c'est la fiction installé par l'auteur. C'est une histoire mettant en scène un protagoniste vivant aux États-Unis en 2022. J'aime vraiment beaucoup les albums concepts, encore plusse que les disques intimistes qui "dévoilent" la vie sentimentale du compositeur. Je sais pas pourquoi tout le monde cherche à séparer ce qui est vrai de ce qui est faux dans les chansons. Pourquoi est-ce qu'on cherche à tout prix la vérité cachée à l'intérieur des textes. Lorsqu'un auteur sort un nouveau roman, on lui demande toujours si la vie du protagoniste correspond à la sienne. La réponse classique : je suis tout mes personnages. Pourquoi cette obsession du voyeurisme? Plonger au plus profond de l'intime de quelqu'un qui se livre à travers son texte? Personnellement, je m'en câlisse pas mal.
Mais qu'est-ce que l'auteur a bien voulu dire à travers cette chanson?
Ah, la fameuse chanson à texte. J'étais dans un party et quelqu'un a dit que Jean Leloup c'était de la merde parce qu'il disait n'importe quoi dans ses chansons. Lui il prônnait la chanson à texte de Richard Desjardins, Brassens, etc. Si ça voulait rien dire, c'était du caca pour les oreilles. J'ai rien contre Desjardins et Brassens, même que j'adore vraiment leur musique. J'suis plutôt contre l'esprit borné de l'autre cave qui venait de mettre toute ma musique préféré (Beck, Beatles, Beach Boys, Malajube, Ween) dans la poubelle.
Le texte, y'a pas juste ça dans la vie. Y'a aussi la musique bâtard.
Bob Dylan qui avait fait écouter une chanson à John Lennon lui demande, "alors qu'est-ce que t'en pense?" John Lennon lui dit que c'est une bonne chanson. Dylan repose sa question : "mais le texte, qu'est-ce que tu pense du texte?" Lennon de répondre : "le texte, on s'en fout. C'est COMMENT tu le chante qui compte le plus."
Vlan! La musique c'est d'abord une histoire de sons, après on insère les paroles. Moi j'aime mieux les chanteurs qui suggèrent un champ lexical plutôt que ceux qui font des textes avec des morales. Ça me fait plus chier qu'autre chose de me faire dire quoi faire. Généralement, les chansons à messages, ça donne des chansons quétaines.
Pour revenir à Nine Inch Nails, quelqu'un dans mon entourage a dit que Trent Reznor était pas mal moins crédible depuis qu'il avait quarante ans. Je vois pas le rapport. Je trouve ça con de porter attention à ces genres de détails là. Si la musique est bonne, écoute-la. Tout ce qui compte, en bout de ligne, ce sont les chansons. Pis des osties de bonne chansons à part ça.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines