Magazine Culture

Cocoon [My Friends All Died in a Plane Crash]

Publié le 18 mars 2008 par Lulla

musicbanyh6

cocoon

dnesblog5starsqq3B

Si j'aime tant me ballader dans les rayons des Fnac et autres Virgin, c'est pour des rencontres comme celle que j'ai faite avec Cocoon. Une pochette qui attire l'oeil, un titre d'album qui intrigue. On le met dans la borne d'écoute et on comprend en quelques secondes qu'il n'est pas prêt de nous quitter. Le groupe porte bien son nom. Leur musique nous enveloppe et nous rassure, elle nous emporte quelque part entre ciel et terre. Une voix féminine et une voix masculine qui se mélangent à merveille et qui vous caressent et vous emportent ailleurs.

Cocoon est un groupe français, contrairement aux apparences, qui fait de la pop/folk dans la plus pure tradition. Les paroles ne sont pas toujours très gaies, on peut même dire qu'elles le sont rarement, mais la musique est tour à tour envoutante et entraînante. Ils viennent de Clermont-Ferrand et c'est un élément très important puisque la montagne est partout dans les paroles, elle est inspirante. Les descriptions de la nature sont réjouissantes, c'est comme si on y était. Et croyez-moi, avoir cette sensation alors que l'on écoute leurs chansons dans le métro, c'est très fort !

Ecouter Chupee, c'est se retrouver dans un vieux tas de ferraille, à parcourir les routes sinueuses de la montagne, en contemplant le paysage ensoleillé. Les oiseaux qui chantent, les écureils qui courent, la rivière qui suit son cours ... Tout y est. Vultures poursuit dans la même veine, c'est typiquement la chanson folk par excellence. Super efficace. On my way ajoute une part de nostalgie tandis que le soleil se couche. Puis le printemps glorieux fait place à l'hiver rude (on a pas vu passer l'été), Seesaw entame ses premières notes. La mélancolie nous envahie alors. Avec Paper Boat et Microwave, elle ne nous quitte plus. C'est un peu cette déprime qui revient quand les jours se raccourcissent et que la nuit ne s'arrête jamais. Christmas Song, c'est pour les Noël où le coeur n'y est pas. 

My friends all died in a plane crash (Si c'est pas des fans de LOST alors je me fais moine !!!) est un album pour les gens sensibles. Le coucher de soleil vous donne envie de pleurer ? Voir un oiseau fabriquer son nid vous attendrit ? Cet album est fait pour vous ! A emporter partout avec soi. C'est devenu mon disque de chevet et il est temps de vous le faire partager ...


cocoon_6390

Chupee

Seesaw

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur leur MySpace pour découvrir leur reprise de Hey Ya! d'Outkast et d'autres jolies choses encore. Ils seront le vendredi 21 Mars sur France 4 dans Taratata, en trio avec Julien Doré sur Rehab et en duo sur leur tube On My Way.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte