Magazine Culture

New York #4: les spectacles

Publié le 18 mai 2012 par Mylittlediscoveries

Pour faire suite au billet de vendredi dernier, je vais vous parler aujourd'hui des différents spectacles vus lors de ma semaine new-yorkaise: une messe gospel à Harlem, un show à Broadway et l'amateur night à l'Apollo Theatre. Vous allez voir que certains m'ont plu plus que d'autres!

  • la messe gospel à Harlem

Etant arrivés à New-York un samedi soir, nous avons commencé notre séjour par une messe gospel à Harlem le dimanche matin. Et si vous vous demandez pourquoi je parle de cette messe dans un billet "spectacles", c'est parce que, plus que d'une cérémonie religieuse, il s'agit d'un véritable show à l'américaine!

Messe gospel 2

Nous avons été à la First Corinthian Baptist Church et nous sommes arrivés 30 minutes avant le début de la messe (11h) comme il était recommandé. Deux longues files nous attendaient: l'une pour les résidents américains et la seconde pour les touristes étrangers. Déjà je pressentais ce qui allait suivre... nous allions au spectacle!

Messe gospel 1

Les touristes sont placés à l'étage. Face à nous, au-dessus de la chorale, une sorte de mini piscine comme vous pouvez le voir en plein centre de la photo ci-dessous. Nous assistons à une vingtaine de baptêmes avant que la messe ne démarre vraiment: le pasteur, dans la piscine avec de l'eau jusqu'à la taille, accueille chaque "futur baptisé" un par un. Ceux-ci récitent chacun à leur tour la même prière et sont ensuite renversés dans l'eau par le pasteur. Le tout est retransmis sur les deux écrans géants que vous voyez sur la photo.

Puis une quarantaine de chanteurs en jaune et noir prennent place dans le "choeur", ainsi qu'une pianiste-chanteuse et quelques musiciens. Les chants, beaux et énergiques, s'enchaînent et il faut attendre plus de 45 minutes (en plus de la demi-heure de baptêmes) pour que le pasteur arrive. Malgré son dynamisme incroyable, son discours me parait bien creux... Les fidèles en revanche sont déjà en transe, ils dansent, chantent, pleurent. Heureusement tout est prévu puisque des personnes se promènent dans l'assemblée pour distribuer des Kleenex. Après 1h30 de messe, voici venu le moment de la lecture puis du sermon. Et de nouveau, des chants entrecoupés d'interventions du pasteur. Quand la messe se termine, cela fait bien longtemps que certains touristes sont partis...

Messe gospel 4

De notre côté, nous sommes restés jusqu'au bout, mais comme vous le voyez je suis très réservée quant à cette cérémonie qui nous a confronté dès le premier jour au côté "société du spectacle" des Etats-Unis. Un aspect que, vous le voyez, je n'apprécie pas beaucoup. Le pasteur ressemblait plus à un chauffeur de salle (cris hystériques au micro etc) ou à un comédien de stand-up qu'à un prêtre européen. Je ne dis pas que c'est bien ou que ça n'est pas bien, ça n'est juste pas pour moi.

Une messe gospel reste une expérience spéciale et marquante à faire au moins une fois si on en a l'occasion, mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Cela dit il y a certainement d'autres églises moins touristiques, et les cérémonies de 8h sont peut-être plus authentiques...

D'ailleurs je serais curieuse d'avoir votre avis si vous avez assisté à une messe gospel à New York, car je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont apprécié cette expérience!

Plus d'infos ici.

---


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog