Magazine Cinéma

Dark Shadows, le nouveau film de Tim Burton me laisse perplexe

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Rentre ! C’est le moment où la lune réveille le vampire blafard sur sa couche vermeille. » Théophile Gautier

Dark Shadows, le nouveau film de Tim Burton me laisse perplexe

Étant comme beaucoup une inconditionnelle de Tim Burton, je ne pouvais pas manquer son nouveau film et samedi soir, motivée par monsieur, nous sommes allés en amoureux voir ce qui aurait dû être un chef d’oeuvre plein d’humour. Au programme, une histoire amusante et surtout, une très belle brochette d’acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Bella Heathcote, Chloë Moretz. Surfant sur la vague des vampires, loups garous et autres sorcières, Dark Shadows m’a tout de même laissé perplexe.

Dark Shadows, le nouveau film de Tim Burton me laisse perplexe

En 1752, la famille Collins quittent Liverpool pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue leur famille. Vingt années passent et Barnabas a la ville à ses pieds. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le coeur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé.

L’histoire semble alléchante mais elle n’a rien d’exceptionnelle en réalité. Heureusement que Tim Burton a misé sur un casting d’acteurs extraordinaires. Et comme à son habitude, Johnny Depp est époustouflant et ces rôles loufoques lui vont à merveille. Les dialogues de ce vampire décalé sont drôles mais je regrette que le trait ne soit pas réellement plus poussé. En effet, le décalage qu’il existe entre son époque et celle de sa nouvelle famille des années 70 auraient pu être souligné avec un peu plus d’humour.

Dark Shadows, le nouveau film de Tim Burton me laisse perplexe

Si l’histoire n’a rien d’exeptionelle et accuse même certaines longueurs et lenteurs, on se laisse rapidement séduire par cet univers gothique et moderne et ces décors magiques. Scènes sombres et lumineuses se succèdent pour traduire une atmosphère tour à tour lourde et fantasque. Tim Burton a vraiment un don pour nous transporter dans son monde.

Dark Shadows, le nouveau film de Tim Burton me laisse perplexe

En tout objectivité, il ne s’agit pas du film auquel je m’attendais et il ne me laisse pas un goût impérissable. La preuve : que je n’y ai pas pensé ce matin en me réveillant et je n’ai pas spécialement envie d’aller le revoir. En revanche, tous les fans de Tim Burton seront vraiment séduits par cette étrange atmosphère et ces superbes décors. Et contrairement aux critiques que j’ai pu entendre, Dark Shadows ne ressemble en rien à Edward aux mains d’argent ou à Alice aux pays des merveilles, il s’agit bien d’un film qui a son propre univers avec des héros bien différents des deux autres films.

>> Et vous, avez-vous vu Dark Shadows ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Lucie Meier
posté le 13 octobre à 12:02

Ce film est super j'adhère j'espère qu'il y aura une suite avec Johnny Depp qui incarne le bel Barnabas Collin franchement j'adore quoi !

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines