« Chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite » Georges Duhamel
Alors, voyons ça... Le terme civilisation est un dérivé indirect du latin civis signifiant « citoyen » par l'intermédiaire de « civil » et « civiliser », et a été utilisé de différentes manières au cours de l'Histoire, mais également dans le dictionnaire, qui en donne trois définitions potentielles :
Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple (ex : la civilisation de la Gaule par les Romains).
Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société : (ex : la civilisation des Incas)
État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres (voir Francis Fukuyama : la Fin de l’Histoire et le triomphe de la civilisation occidentale, soit la victoire du libéralisme).
Voilà, maintenant que nous sommes dans le vif du sujet, mon exposé va principalement s’intéresser à la thèse soutenue par Samuel Huntington, qui justifie le monde d’une façon bien particulière. Aussi, mon propos sera de démontrer qu’il a tort :
En 1996, Samuel Huntington, professeur de sciences politiques à l’université de Harvard, publie un essai très controversé : le « Choc des civilisations ». Ici, il explique que l’ensemble des conflits mondiaux aurait changé d’aspect depuis la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS dans les années 90. D’après sa théorie, nous serions confrontés à une nouvelle structure organisationnelle du monde, celle-ci qui ne reposerait plus sur des contentieux d’ordres politiques, économiques ou même idéologiques, mais culturels et civilisationnels. A partir de ces constatations, Huntington propose alors un découpage géographique de la planète en une poignée d’ensemble régionaux accolés les uns aux autres et qui représenteraient respectivement une grande civilisation. Les pays faisant parties d’un même ensemble coopèreraient mieux les uns avec les autres puisqu’ils partageraient des affinités culturelles ; tandis que des tentatives de rapprochements inter-civilisationnels serait voués à l’échec. Dès lors, Huntington va distinguer neufs « grandes civilisations » : la civilisation occidentale (Australie et Nouvelle Zélande incluse) ; la civilisation latino-américaine ; pour le monde asiatique les civilisations bouddhistes, chinoise et japonaise, la civilisation hindou (qui comprend seulement l’Inde et le Sri Lanka) ; la civilisation russe (ancienne civilisation orthodoxe incluant une partie des Balkans) ; le monde musulman (qui va de l’Afrique de l’Ouest à l’Indonésie) et enfin, la civilisation subsaharienne. Ces grands ensembles culturels, répartis sur le globe de la façon suivante :