Magazine Concerts & Festivals

Valtari de Sigur Ros : Attention Musique Orgasmique

Publié le 18 mai 2012 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

(Je sais, lecteur, le titre de ce billet peut te paraitre un peu excessif)(mais j'assume)

(Oui parce que pour moi cet album est MON album 2012 et celui qui voudra venir le détrôner aura intérêt à redoubler d'ingéniosité et de talent)

(Et sache aussi que j'ai décidé de boycotter les lettres accentuées dans ce billet)(Tu m'en excuseras)(Flemme)

(Bon on peut y aller je crois maintenant)

Sigur-Ros---Sigur-Ros-2012-colour-2.jpeg

J'aime Sigur Ros depuis longtemps maintenant. Parce que le groupe islandais est comme aucun autre capable de susciter chez moi des images mentales à une fréquence extraordinairement élevée. Qu'il s'agisse de nappes instrumentales "flottantes" (ce terme peut paraître étrange employé dans ce contexte mais j'ai la conviction que ceux qui connaissent le travail du groupe comprendront) ou de passages chantés pendant lesquels résonne la voix d'ange de Jonsi, la musique de Sigur Ros est, je crois ne pas me tromper en l'affirmant ici, celle qui m'a offert le plus de "voyages immobiles".

Crois moi c'est vraiment une expérience à tester : S'installer confortablement, chez soi, bien au chaud l'hiver ou bien se rendre dans un espace immense, l'été et écouter au casque la musique de SR en se laissant caresser par un vent tiède : C'est le frisson extrême garanti, l'exaltation des sens ultime, le nirvana musical. Vraiment crois-moi.

Avec Valtari, les fidèles retrouveront ce qui les a séduit jusque là chez Sigur Ros : Un fond musical tantôt planant, tantôt tonitruant qui s'écoute avec le ventre autant qu'avec les tympans, amplifié par une réverbe souvent forte qui magnifie les envolées symphoniques virtuoses et le chant séraphique de Jonsi. C'est bien simple, la musique de SR est celle dont on imagine que résonne le paradis.

Une fois n'est pas coutume, j'aime également chacun des morceaux de l'album (ce qui est un peu ennuyeux pour une chronique, j'en conviens, ça ne t'apprend pas grand chose en dehors du fait que cet album est merveilleux et finalement c'est peut être bien là l'essentiel). Ceci dit je vais quand même essayer d'en dégager 3 : J'attribue donc une mention spéciale à Aroeldur (6) pour sa boucle instrumentale hypnotique bouleversante, à la longue introduction de Rembihnutur (4), magique et au son un tantinet lo-fi d'Ekki Mukk (2) qui confère à ce titre la douce rugosité, les micro-aspérités, qui le rendent encore plus touchant.

Une nouveauté peut être à signaler sur Valtari : Les trois derniers morceaux sont purement instrumentaux. Surprise : c'est terriblement beau, même sans les intonations du frontman ultra charismatique Jonsi.

Depuis 18 ans, Sigur Ros compose et interprète la bande originale de mes rêves les plus secrets avec un talent. Respect. Immense.

Je n'ai donc qu'un souhait : Que le miracle s'accomplisse encore durant de nombreuses années.

Note qu'à réception de l'album j'ai reçu quelques questions sur l'air du "Alors ta préférée c'est laquelle?" Bien entendu je n'ai cité que des numéros (impossible de retranscrire de l'islandais sans écorcher un titre) et j'ai systématiquement conclu à l'impossibilité de faire un choix.

C'est un peu ennuyeux ça d'ailleurs. Que ce groupe islandais produise des textes en islandais (et que TOUS les morceaux soient somptueux : impossible de faire un classement comme j'aime à en préparer un avec le top 3 habituel). C'est ennuyeux cette barrière de la langue parce que parfois j'aimerais bien accéder au sens des paroles. Mais peut être que je serais déçue, remarque.

Mieux vaut sans doute que les morceaux que j'aime tant restent nimbé du mystère qui les auréole et leur confère une dimension extraordinaire (ceci dit si tu as fait islandais LV2 (ou LV3, je prends aussi) et que tu as le temps de me traduire Glosoli par exemple, tu m'intéresses grandement) (Si tu es un petit malin qui envisage de m'envoyer une fausse traduction pour me faire rire, vas y aussi. Ca m'intéresse presqu'autant :p).

Sigur-Ros---Sigur-Ros-2012-colour-1.jpeg

Tu peux retrouver ici le billet sur Inni (projection à la Géode), et ici celui sur le concert de Jonsi au Bataclan qui reste, à ce jour, le concert le plus intense de TOUTE MA VIE (bon sang!).

L'album Valtari sort en France le 25 mai (autant te dire que si tu passes à côté tu manques un peu LE trésor musical de l'année)(4 ans qu'on attendait...) et le groupe sera en concert à Rock En Seine le 24 aout prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte