Magazine Cinéma

Le Trésor de la Sierra Madre

Publié le 18 mai 2012 par Olivier Walmacq

1

Genre : Aventure

Année : 1948

Durée : 2h06

L’histoire : Au Mexique dans les années 20, Dobbs et Curtin deux américains se rencontrent. Ensemble ils essaient de gagner de l’argent du mieux qu’ils peuvent. Un jour il rencontre Howard un vieux prospecteur d’or. Ils lui demandent de partir avec eux pour chercher de l’or dans les montagnes. Mais Howard hésite, il connaît le pouvoir de l’or sur les hommes. Malgré tout il accepte et les trois hommes entament un dur et dangereux périple.

La critique de Vince12 :

Attention chef d’œuvre signé John Huston ! J’ai nommé le Trésor de la Sierra Madre réalisé en 1948. Déjà, à cette époque, Huston n’était pas un inconnu, car on lui devait certains chefs d’œuvre, le plus notable étant le Faucon Maltais.

Pour le Trésor de la Sierra Madre, Huston s’inspire du livre éponyme de l’énigmatique B Traven.

Attention SPOILERS !

2

L’histoire est simple, trois Hommes, Dobbs, Curtin et Howard, partent en quête d’or dans les montagnes. Howard connaît son affaire, ce vieil homme prospecte depuis longtemps, il sait comment chercher l’or et comment faire face à la dureté de la montagne. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Dobbs et Curtin qui sont surtout habitués à vagabonder dans les villes.

Mais les deux hommes finiront par attraper le coup de main et avec l’aide de Howard, ils vont mettre la main sur un filon d’or.
Tout semble bien aller, les trois compères creusent une mine et se partagent équitablement l’or.

Cependant les dangers menacent : les éboulements dans la mine, la faune du coin, les bandits. Mais il y a une plus grande menace, au cœur du groupe s’installent la méfiance, l’avidité et la paranoïa.

Ces sentiments atteignent des proportions inquiétantes chez Dobbs et le jour où il se retrouve seul avec Curtin, il dévoile son vrai visage.

A partir de là s’engagera une lutte pour récupérer l’or, mais tout le trésor sera perdu de façon stupide.

3

Avec le Trésor de la Sierra Madre John Huston établit les codes du film d’aventures. D’abord en situant l’action dans la Sierra mexicaine.
A ce propos, le Trésor de la Sierra Madre est le premier film à être tourné presque entièrement hors des Etats Unis. Hudson utilise donc beaucoup les extérieurs pour les scènes de jour, alors que celles de nuit sont tournées en studio.

Au niveau de la mise en scène Hudson ne déçoit pas. Il établit une ambiance vraiment prenante. Une ambiance qui sera citée plus tard par Steven Spielberg et George Lucas comme influence pour les aventures d’Indiana Jones.
De plus, le film ne manque pas de Rythme et sur les deux heures impossible de s’ennuyer, Huston faisant monter la tension et le suspense progressivement.

Outre la réalisation, le film peut s’appuyer sur un excellent casting. Walter Huston, le père du réalisateur, interprète le vieil Howard et apporte beaucoup de personnalité à ce personnage qui apparaît comme une sorte de vieux sage comique.

Tim Holt pour sa part interprète très bien le personnage de Curtin qui apparaît comme le héros du film. Tenté par lui aussi par l’avidité, il ne cédera pas.

Mais le personnage que l’on retient le plus c’est bien celui de Dobbs, un homme qui finit par être totalement détruit par le pouvoir de l’or. Il sombrera dans la folie et la paranoïa.

Pour ce personnage Huston a recours à son acteur fétiche, le très grand Humphrey Bogart. C’est d’ailleurs un rôle qu’on a tendance à sous estimé dans la carrière de l’acteur.

Pourtant c’est sans doute l’un de ses meilleurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acteur montre qu’il est capable de jouer autre chose que les durs aux nerfs d’acier du genre Sam Spade ou Roy Earle.
Ici, c’est un fou que l’on peut trouver terrifiant, haïssable mais aussi pathétique et parfois sympathique. D’ailleurs, même le vieil Howard prétend qu’il ne faut pas lui en vouloir d’être tombé sous le charme de l’or.

C’est sans doute l’une des plus grandes variances dans la carrière de l’acteur et sans doute l’un de ses rôles les plus forts.

4

En bref le Trésor de la Sierra Madre reste un film d’aventures dans le quel il est impossible de s’ennuyer.

Après beaucoup de tension la fin du film joue la carte de l’ironie et Huston invite le spectateur à rire de la tension qu’il a lui-même établi.

Plus qu’un film d’aventures divertissant, le Trésor de la Sierra Madre est un film qui traite de l’aliénation des hommes par l’or et par la fortune. De plus, le film reproduit bien le contexte des années 20.

Le Trésor de la Sierra Madre est donc un nouveau chef d’œuvre de John Huston plus complexe qu’il n’y paraît et un film culte à découvrir.

Note : 18/20

 

Le Trésor de la Sierra Madre ( bande annonce VF )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines