"Dissuader Kenji et Samir d'agir en prouvant que leur entreprise n'avait pas de sens : voilà ce à quoi elle allait s'attacher."
Marie se rend au Japon, juste après le séisme qui a dévasté une grande partie du pays. Consultante française en matière de déchets nucléaires, en charge de la certification d'une cargaison qui ira bientôt rejoindre l'Europe pour retraitement, elle est accueillie à son arrivée par un jeune japonais attachant, Kenji, pour lequel elle éprouve tout de suite beaucoup de sympathie. Ils resteront en contact.
Ce dernier est ami avec Samir, un chrétien d'Iraq. Tous les deux vont entraîner la jeune femme dans un complot qui mènera le trio jusqu'à Valparaiso...
Voici un premier roman très prometteur. En effet, malgré quelques défauts de rythme et de fluidité, de vraisemblance également parfois, il est doté d'une belle écriture et d'une intrigue assez prenante. J'ai été très agréablement surprise par ce titre moi qui n'accepte aujourd'hui de recevoir des livres qu'avec une grande circonspection. Je ne regrette pas d'avoir dit oui cette fois-ci et je remercie l'auteur pour sa confiance.
Ce qui m'avait intéressé ici est la modernité et l'originalité du sujet, très réactif face à l'actualité, et puis l'albatros de la couverture avait terminé de me convaincre.
Le contenu de ce livre aux allures de roman d'espionnage est documenté et son style sûr. Quelques scènes sont même très visuelles et fortes. J'espère lire encore Alain Keralenn !
Editions France-Empire - 19€ - Février 2012