Magazine Cinéma

Manon des Sources

Publié le 19 mai 2012 par Olivier Walmacq

manon des S

genre: drame
année: 1986
durée: 2 heures

l'histoire: Dix ans plus tard. Manon vit dans dans la grotte de Baptistine tandis que Ugolin culpabilise, amoureux de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu, les langues se délient.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Manon des Sources, réalisé par Claude Berri en 1986, est l'adaptation d'un roman éponyme de Marcel Pagnol.
Il s'agit également de la suite de Jean de Florette. Au niveau des acteurs, le film réunit un casting de prestige: Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot, Elisabeth Depardieu et Ticky Holgado.

Au niveau du scénario, Manon des Sources se situe dix ans après les événements du premier chapitre. Attention, SPOILERS !
La belle Manon (Emmanuelle Béart) a bien grandi. Toutefois, la jeune femme nourrit une vieille rancoeur à l'égard de deux hommes, César (Yves Montand) et Ugolin Soubeyran (Daniel Auteuil). Ces derniers sont responsables de la mort de son père, Jean de Florette, dans le précédent film.

manon-des-sources-1986-11-g

César et Ugolin ont ruiné le père de Manon. La jeune femme est devenue bergère mais n'a pas oublié la fin sordide de son paternel.
Désormais, les terres du défunt lui appartiennent, sans compter la source qui permet d'alimenter le village. Mais Manon a bien l'intention d'accomplir sa vengeance. Elle détourne alors la source.
Très vite, certains habitants commencent à parler. Et la vérité ne tarde pas éclater.

A partir de ces différents éléments, Claude Berri signe une suite dans la lignée du premier, toutefois un peu inférieure à son modèle.
Néanmoins, ce second chapitre reste de qualité et fidèle au roman d'origine. Gérard Depardieu est évidemment le grand absent de cette suite.
Ce qui est plutôt normal étant donné la fin du premier. Cependant, Claude Berri peut s'appuyer sur d'excellents acteurs.

manon-des-sources-1986-1934-1898256385

Par ailleurs, le film connaîtra un certain succès et remportera deux Césars: meilleur acteur pour Daniel Auteuil et meilleure actrice dans un second rôle pour Emmanuelle Béart. C'est aussi cette dernière qui est la grande révélation du film, à la fois belle, désirable, déterminée et prête à tout pour accomplir sa vengeance.
Il est donc question ici de terres, d'ambitions, d'argent et d'une guerre silencieuse.
Clairement, les motivations des personnages dénotent complètement avec le superbe paysage et le soleil du sud.
Toutefois, cette suite se démarque surtout par un final réussi et inattendu. Bref, une bonne suite qui clôt un dyptique de qualité.
En quelques mots: un très bon cru du cinéma français même si je lui préfère le premier.

note: 15.5/20

 
Manon des sources


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines