Synopsis : Trois femmes autrichiennes en quête d'épanouissement : la première part au Kenya pour y effectuer du tourisme sexuel, la seconde n'a que Dieu comme seul amour, la troisième souffre de surpoids et perd sa virginité dans un centre de thalassothérapie.
L'avis de NicolasMalaise, gêne, dégoût, telles sont les sensations ressenties à la sortie de la projection de Paradis : Amour. Il est clair que nous ne pouvons pas aimer un film de ce genre tant le sujet et son traitement sont dérangeants. Ceci étant, il faut bien admettre que le contrat est rempli par le réalisateur : au moyen de plans fixes quasi permanents, il nous met en situation d'intrusion et de voyeurisme en nous exposant des scènes crues, vraies et sans fioriture. Le tout agrémenté de propos racistes et dégradants.
Il en résulte que la quête d'amour et de romantisme de l'héroïne se transforme, au final, en une vulgaire expérience de tourisme sexuel où elle devient une consommatrice pathétique sans aucune considération pour les Kényans.
Ce film permet tout de même de prendre conscience du phénomène "des sugar mamas", beaucoup moins médiatisé que celui de la prostitution dans les pays d'Asie et met aussi l'accent sur le mal être de femmes quinquagénaires cherchant à combler un vide sentimental (et sexuel).
Mais finalement, ce qui est révélateur d'un bon film, c'est qu'il a suscité en nous débats et interrogations...et on en parle encore !