Magazine Culture

"Vengeance à froid" de Preston & Child

Par Secriture @SEcriture

Merci aux Editions l'Archipel et L&P Conseil


Une partie de chasse dans les Highlands écossaises tourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy.

Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy laisse Pendergast pour mort... après lui avoir révélé que sa soeur Hélène - la femme de Pendergast - n'est pas décédée dix ans plus tôt dans un accident de chasse en Afrique! Elle vit toujours... Judson avoue avoir simulé la mort d'Hélène pour la protéger d'une mystérieuse organisation qui la traque...

Pendergast - qui a survécu - veut désormais retrouver Hélène, dont il est toujours épris. Mais Esterhazy fera tout pour l'en empêcher, de peur qu'il ne découvre le secret de sa soeur et de leurs origines familiales.

Début d'un mano a mano impitoyable entre les deux hommes, qui les mènera de New York aux bayous de Louisiane

_________________________________

Le duel d'une vie. Des frissons. Du mystère surtout..

Le récit débute fort : de l'action, une vengeance, mais beaucoup de questions sans réponses. Le fait de ne pas avoir lu les aventures précédentes de l'inspecteur Pendergast joue sans doute énormément dans la confusion qui m'a saisie face la profusion de personnages, de lieux et de mystères. Il se passe beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman.

L'enquête est prenante et les pages se tournent toutes seules tant la tension qui en émane accapare toute l'attention du lecteur. Les revirements de situations s'enchaînent à la vitesse de l'éclair, à tel point que l'on se sent parfois perdu. Il s'agit là du seul bémol de ce thriller rythmé : l'avalanche d'énigmes noie parfois le lecteur.

Cependant, il est bon de saluer le personnage de Pendergast, passionnant, intense et passionné. D'apparence froide et sinistre, on se familiarise vite avec ce caractère peu avenant et peu à peu, sa personnalité se dévoile. Il tente tout pour découvrir la vérité sur la "mort" de sa femme, celle qu'il aime le plus au monde. Ses proches jouent un rôle important dans le récit, et on se rend vite compte que Pendergast se soucie d'abord et avant tout de leur sécurité.

Ainsi, ce thriller qui oscille entre action pure et réflexion intense fut une bonne lecture. J'en suis ravie malgré quelques moments de confusion. Je le conseille à tous ceux qui ont la tête en place et les neurones bien accrochés car il ne se lit pas comme on lit un conte d'enfants. Vengeance à froid donne au lecteur l'obligation de mettre en branle son cerveau pour bien suivre tout ce qu'il se passe, jusqu'à une fin surprenante, qui satisfera les amateurs du genre. 

Suite des aventures de Pendergast, Hélène et toute la clique, au prochain épisode!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines